Home Pure Santé Un nouveau carnet de santé pour les bébés le 1er avril

Un nouveau carnet de santé pour les bébés le 1er avril

0
Un nouveau carnet de santé pour les bébés le 1er avril

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie les nouveaux modèles du carnet et descertificats de santé de l’enfant. Ils entrent en vigueur le 1er avril 2018.

Le carnet de santé est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance par l’officier d’état civil (de la mairie ou d’un hôpital public s’il dispose d’une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance). À défaut, il peut

être demandé au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).

Ce carnet et les certificats de santé de l’enfant viennent d’être mis à jour suivant les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Ce nouveau carnet de santé veut inclure la prévention, dans tous les milieux et à tous les âges de la vie. Parmi les nouveaux messages :

• utiliser des biberons garantis sans bisphénol A

• éviter de mettre un enfant de moins de 3 ans dans une pièce où la télévision est allumée (même s’il ne la regarde pas)

• utiliser un lit à barreaux sans tour de lit

• faire dormir, si cela est possible, le bébé dans la chambre de ses parents pendant les 6 premiers mois au minimum.

Nouvelles courbes pour le suivi de la croissance

Ces courbes ont été établies par l’Inserm à partir de la surveillance de 261 000 enfants, avec la collaboration de médecins généralistes et de pédiatres répartis sur tout le territoire métropolitain. Des documents complémentaires et des outils d’aide à l’interprétation des courbes de croissance seront mis en ligne par l’Inserm courant 2018.

Nouvelles recommandations vaccinales

Depuis le 1er janvier dernier, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires.

A lire aussi :

180 bébés naissent trop tôt chaque jour en France

Diversification alimentaire : pas avant 6 mois