Home Pure Santé Un ophtalmo et un pharmacien jugés pour homicide involontaire dans le Tarn 

Un ophtalmo et un pharmacien jugés pour homicide involontaire dans le Tarn 

0
Un ophtalmo et un pharmacien jugés pour homicide involontaire dans le Tarn 

En 2014, un homme âgé de 35 ans est décédé après une erreur de prescription. Un ophtalmologue et un pharmacien d’Albi dans le Tarn, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel et seront jugés pour homicide involontaire en octobre prochain. 

Un ophtalmologue et un pharmacien d’Albi, dans le Tarn, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel. Ils seront jugés pour homicide involontaire suite au décès d’un patient en 2014 après une erreur de prescription comme le rapporte France 3 Occitanie.

Les deux praticiens, ainsi qu’un médecin généraliste, avaient déjà été placés en garde à vue en 2015. Les faits remontent à fin 2014. David Combes, un homme de 35 ans se rend chez son ophtalmologue. Ce père de deux enfants et habitant d’Arthès dans le nord du Tarn, souffre d’une infection à l’oeil.

“Une succession accablante de négligences”

Selon l’avocate de la famille de la victime, Maître Jehanne Collard, dont les propos de 2015 ont été rapporté par France 3, “l’ophtalmologue lui avait “filé” des antibiotiques, des vitamines et lui avait dit que son infection était probablement liée à une toxoplasmose quand il était enfant”. Mais le praticien s’est “trompé dans les doses de vitamines et de Malocide, un puissant anti-parasitaire.

Victime de “malaises très sévères”, il contacte son médecin généraliste mais ce dernier lui conseille de poursuivre le traitement. Idem pour l’ophtalmologue, contacté par la suite. Son état étant de pire en pire, l’homme a du être hospitalisé à Albi puis à Castres. Il est alors dans un état critique et décède peu de temps après.

Pour Maître Jehanne Collard, David Combes a été victime d’une “succession accablante de négligences”. Le pharmacien et l’ophtalmologue devront expliquer devant le tribunal correctionnel comment une telle erreur de prescription a pu être à la fois réalisée par un médecin et confirmée par un pharmacien. Ils seront jugés le 16 octobre prochain.

A lire aussi :

Erreur médicale : 1153 signalements depuis 8 mois

Décès au Samu de Strasbour : l’IGAS rend son rapport

Aux Urgences, des réunions de médecins pour éviter les erreurs médicales