Un soldat américain tué en Afghanistan

0
309

Un soldat américain a été tué jeudi en Afghanistan, le septième depuis le début de l’année, a indiqué la mission de l’Otan dans le pays déchiré par la guerre entre forces afghanes et groupes insurgés.

Ce soldat était membre de la mission Resolute support, lancée en 2015 en soutien aux forces afghanes que les militaires de l’Otan forment et accompagnent en opération.

“Nous sommes en deuil et honorons le sacrifice de notre militaire”, a indiqué dans un communiqué le général Scott Miller, commandant des troupes américaines et de l’Otan en Afghanistan. “Nous restons déterminés”, a-t-il ajouté.

Enquête et revendication

“Une enquête a été ouverte”, poursuit le communiqué sans préciser toutefois le lieu ni les conditions dans lesquelles le soldat a été tué.

Les talibans ont immédiatement publié un communiqué de revendication, précisant avoir attaqué et détruit un véhicule blindé dans le district de Garmser, dans la province de Helmand, tuant tous les soldats américains à son bord.

Il n’a pas encore été établi officiellement si les deux incidents sont liés.

2.000 soldats américains morts depuis 2001

Environ 14.000 soldats américains sont engagés en Afghanistan, formant la majeure partie des 16.000 personnels sur place issus de 39 États membres de l’Otan et de pays partenaires.

Le nombre de soldats américains tués en Afghanistan a radicalement baissé depuis le retrait des troupes de l’Otan au sol avec l’arrêt de la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) fin 2014.

Plus de 2.000 soldats américains ont perdu la vie en Afghanistan depuis 2001, quand les talibans ont été chassés du pouvoir par les Américains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.