Un Suédois condamné pour avoir envoyé des menaces de mort à 21 ministres

0
56

Un homme de 43 ans a été condamné à sept ans de prison par un tribunal suédois vendredi, pour avoir envoyé des menaces de mort et une poudre blanche de composition indéterminée à 21 ministres, dont le chef du gouvernement.

Michael Salonen a également été reconnu coupable de tentative de meurtre, pour avoir envoyé une lettre piégée – qui n’avait pas explosé – à une société vendant des bitoins, Cryptopay, à Londres l’année dernière.

“Vous serez bientôt mort”

En août 2017, il avait expédié une enveloppe contenant de la poudre blanche et une lettre disant “Vous serez bientôt mort” au domicile de chacun des ministres visés, dont celui du Premier ministre Stefan Lofven, selon le tribunal.

Et il avait envoyé des lettres similaires à plusieurs autres personnalités suédoises.

L’analyse de la poudre a permis de conclure que celle-ci était sans danger.

Détention provisoire

Michael Salonen, qui se trouvait en détention provisoire depuis mai, a plaidé non coupable.

En Suède, il est très facile d’obtenir les déclarations d’impôt, adresses personnelles et numéros de téléphone de tous les habitants. Il n’est pas rare de voir des élus faire eux-mêmes leurs courses, parfois sans protection.

L’ancien Premier ministre Olof Palme a été tué par balle alors qu’il rentrait à pied d’un cinéma de Stockholm à son domicile en 1986, sans garde du corps. Son meurtre reste à ce jour un mystère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.