Home Pure Santé Un triathlète décède de la leptospirose

Un triathlète décède de la leptospirose

0
Un triathlète décède de la leptospirose

Un quadragénaire qui se baignait souvent dans le lac de Libourne (33) pour son entraînement au triathlon est décédé de la leptospirose. Des analyses sont en cours.

Souvent appelée “maladie des rats”, la leptospirose est causée par des bactéries que l’on trouve en eau douce ou dans les eaux boueuses. C’est pourquoi certaines professions (éboueurs, égouttiers, éleveurs…) sont particulièrement à risque, tout comme les personnes qui pratiquent les sports nautiques. Pour preuve, le décès d’un triathlète de 44 ans, qui vient de succomber à la leptospirose, vraisemblablement due à une bactérie présente dans le lac où il s’entraînait.

L’Agence régionale de santé (ARS) a réalisé des prélèvements de l’eau afin d’établir s’il y a un lien entre le lac et la contamination. Celle-ci peut en effet se faire également par contact d’une plaie avec de l’urine laissée par un rat ou tout autre rongeur.

600 personnes touchées chaque année

En France métropolitaine, la maladie touche environ 600 personnes chaque année. Mais l’incidence est entre 50 et 100 fois plus élevée dans les collectivités d’Outre-Mer souligne l’Institut Pasteur. En général, la maladie provoque des symptômes identiques à ceux d’un syndrome grippal (fièvre, frissons, maux de tête, douleurs musculaires…). Mais, dans de rares cas, elle peut évoluer vers une atteinte du foie, des reins, des poumons, voire provoquer des hémorragies.

A lire aussi :

Les zoonoses, qu’est-ce que c’est ?

Une femme meurt après une morsure de chat