Un jeune New-Yorkais très célèbre sur YouTube, Adam Saleh, a été débarqué mercredi d’un vol de Delta Airlines, au motif que des passagers étaient incommodés par sa conversation en arabe, la compagnie évoquant elle seulement un « dérangement ».
Adam Saleh enflamme le web. Suivi par plus de 2,2 millions de personnes sur la plateforme vidéo YouTube, le jeune homme de 23 ans s’est filmé alors qu’il quittait l’appareil, qui devait relier Londres à New York, et a diffusé la vidéo sur Twitter.
We got kicked out of a @Delta airplane because I spoke Arabic to my mom on the phone and with my friend slim… WTFFFFFFFF please spread pic.twitter.com/P5dQCE0qos
— Adam Saleh (@omgAdamSaleh) 21 décembre 2016
« Nous avons parlé une langue différente dans l’avion et on nous met dehors », lance Adam Saleh, qui évoque, sur Twitter, une conversation téléphonique en arabe avec sa mère.
Autour de lui, plusieurs passagers semblent désapprouver le débarquement, mais au fond de l’appareil, à l’endroit où le jeune était visiblement assis initialement, plusieurs personnes lui font signe de la main en disant : « Au revoir ! »
« Vous êtes racistes », lance-t-il à ces passagers. « Je parle une autre langue et vous dites que vous êtes incommodés ! Je n’en crois pas mes yeux. Nous parlons une autre langue et maintenant c’est six Blancs contre nous les barbus. C’est moi qui suis incommodé ». « Ils m’ont dit : “ferme ta gueule”, mais nous n’avons pas juré », assure-t-il.

3 heures après avoir été postée, la vidéo avait été partagée plus de 300 000 fois.
Poussé à réagir, Delta a publié un communiqué, justifiant le débarquement par un « dérangement dans la cabine qui a amené plus de 20 passagers à exprimer leur malaise ».
La compagnie a assuré avoir diligenté une enquête pour comprendre les circonstances exactes de l’incident. Elle ne mentionne pas la conversation en arabe.
Roi des blagues, Adam Saleh avait été nommé en 2014 aux « Shorty Awards », qui récompensent le meilleur des réseaux sociaux, en raison de son statut de « vedette de YouTube ».
Pureactu avec AFP