Le régime iranien aime traquer ses concitoyennes. Après l’affaire des clichés “trop” sensuels sur instagram, les conservateurs s’indignent à cause d’un tatouage féministe…
C’est une célèbre actrice iranienne qui se trouve au centre d’une controverse dans son pays après la publication de photos montrant un tatouage féministe sur son avant-bras.
Taraneh Alidousti, qui a joué dans le film Le Client du célèbre metteur en scène iranien Asghar Farhadi, était récemment présente au festival de Cannes où l’oeuvre a obtenu le prix du meilleur scénario.

La fameuse photo montrant son tatouage a été prise lors d’une conférence de presse à Téhéran avec Taraneh Farhadi et un autre acteur du film , et ce , après leur retour de Cannes. Le tatouage représente un poing à l’intérieur du symbole de la femme.

Cette photo a semé la controverse en Iran notamment sur les réseaux sociaux. Certains ont affirmé que les photos étaient truquées, d’autres accusant l’actrice d’être une féministe, un terme négatif aux yeux des conservateurs iraniens. D’autres ont même affirmé qu’en portant un tel tatouage, elle était favorable à l’avortement, interdit en Iran, rapporte l’AFP. Les tatouages sont pourtant de plus en plus répandus dans ce pays où les autorités les considèrent comme un signe de l’immoralité et de l’occidentalisation.
La principale intéressée a décidé de mettre un terme à la controverse en indiquant sur son compte Twitter: «Gardez votre calme. OUI je suis une féministe». Dans un autre tweet, elle a ajouté: «Une féministe est une personne qui croit en l’égalité politique, sociale et économique entre les sexes». «Le reste concerne ma vie privée, n’attendez pas d’autres explications».