Home Pure Santé Une adolescente de 14 ans sur quatre présente des signes de dépression

Une adolescente de 14 ans sur quatre présente des signes de dépression

0
Une adolescente de 14 ans sur quatre présente des signes de dépression

24% des adolescentes britanniques ont des symptômes dépressifs, selon une nouvelle étude.

On le sait déjà : la dépression peut frapper à tout âge. Des chercheurs de l’University College de Londres et de l’Université de Liverpool se sont penchés sur la question et ont découvert que cette maladie touchait particulièrement les adolescentes dès l’aâge 14 ans.

Au cours de leurs travaux, financés par le gouvernement britannique, ils ont suivi 10 000 enfants nés entre 2000 et 2001 issus de la Millennium Cohort Study. Lorsque ces derniers ont eu 3, 5, 7, 11 et 14 ans, ils ont interrogés leurs parents sur la santé mentale de leurs enfants. A 14 ans les adolescents ont à leur tour été invités à parler de leur santé mentale. Les chercheurs ont ainsi constaté que 24% des filles de 14 ans avaient signalé des symptômes dépressifs, contre 9% des garçons du même âge. Et lorsque les parents ont été interrogés sur leurs filles, seulement 18% ont décrit ces signes, alors qu’ils ont affirmé avoir observé des symptômes dépressifs chez 12% des garçons.

Les adolescentes confrontées à de nombreuses pressions

Des résultats qui suggèrent, selon Anna Feuchtwang, responsable du National Children’s Bureau, que les parents sont moins attentifs aux problèmes de leurs filles qu’à ceux de leurs fils car le mal-être de ces derniers se manifeste plus facilement à travers un comportement agressif par exemple. Mais comment expliquer que les adolescentes soient plus sujettes à la dépression ? “Elles sont confrontées à une vaste gamme de pressions comme le stress au collège, les problèmes d’image corporelle, l’intimidation et la pression créée par les réseaux sociaux”, souligne le Dr Marc Bush, de l’organisme de bienfaisance YoungMinds.

Pour enrayer cet inquiétant phénomène “tous les services – les écoles, les services d’aide à l’enfance ainsi que le National Health Service (NHS) – jouent leur rôle dans la détection rapide des problèmes et proposent des solutions”, conclut un porte-parole du NHS. Ce phénomène n’épargne pas les adolescentes françaises. Une enquête épidémiologique récente a en effet montré que 21% des filles de 16 ans avaient déjà fait une tentative de suicide.

A lire aussi :

Dépression de l’ado : comment la repérer ?

La dépression à l’adolescence augmente le risque de violence

La dépression, première maladie chez les ados