Home Pure Santé Une campagne sur le bon usage des écrans

Une campagne sur le bon usage des écrans

0
Une campagne sur le bon usage des écrans

L’Institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP) lance la première campagne d’information sur le bon usage des écrans. Objectif : alerter sur les risques santé et sociaux liés au “trop d’écran”.

Arriver à “un usage raisonné et raisonnable des écrans” : c’est ce à quoi voudrait parvenir l’Institut d’éducation médicale et de prévention (IEMP), l’un des acteurs de la prévention santé depuis 25 ans. Pour atteindre cet objectif, l’IEMP lance la première campagne nationale d’information sur le bon usage des écrans.

“Chaque foyer français dispose en moyenne de 5,5 écrans. Le temps consacré aux écrans ne cesse de croître pour atteindre aujourd’hui 5,07 heures par jour” souligne l’IEMP. “Quand on connaît l’impact de la sédentarité sur bon nombre de pathologies, au premier rang desquelles les maladies cardio-vasculaires, on comprend à quel point cette omniprésence des écrans dans notre quotidien est devenue un enjeu de santé publique majeur”.

Les risques liés au “trop d’écran”

Si la pratique intensive des écrans est vécue comme une source de plaisir, elle peut être un réel danger en raison de son impact sur :

• La santé : troubles musculo-squelettiques, troubles du sommeil, fatigue oculaire, migraines, alimentation déséquilibrée et problèmes de poids, risque cardio-vasculaire accru.

• La vie sociale : isolement, désintérêt pour toute activité extérieure aux écrans, dégradation ou rupture des liens sociaux pouvant menacer la relation amoureuse, la vie familiale, la carrière ou les études.

• L’équilibre psychologique : stress, anxiété, trouble de l’humeur, mal être, agressivité, sentiment de culpabilité.

Pour tous ceux qui se trouvent confrontés, à titre personnel ou via leur entourage, à un usage excessif des écrans, l’IEMP lance donc le premier site d’information uniquement dédié à ces risques. Ce site s’adresse bien évidemment aux parents qui se sentent souvent démunis face à la place croissante des écrans dans la vie de leurs enfants ou de leurs ados.  Mais aussi “aux seniors, qui sont devenus en quelques années de gros consommateurs d’écrans, renforçant ainsi leur inactivité au détriment de leur santé” souligne l’IEMP.

A lire aussi :

L’addiction aux jeux vidéo reconnue par l’OMS

Jeux vidéo : attention à ne pas dépasser 3 heures par jour