Home Pure Info Dépêche Une députée LaREM défend une proposition de loi contre la “glottophobie”

Une députée LaREM défend une proposition de loi contre la “glottophobie”

0
Une députée LaREM défend une proposition de loi contre la “glottophobie”

La députée LaREM Laetitia Avia a annoncé ce jeudi le dépôt d’une proposition de loi contre les discriminations linguistiques, autrement appelées la “glottophobie”. La veille, Jean-Luc Mélenchon s’est moqué d’une journaliste toulousaine en imitant son accent. Une raillerie qui a suscité de vives réactions.

“Parle t-on moins français parce qu’on parle avec un accent?”

“L’accent, qu’il soit mosellan, ch’ti, du sud, parisien ou encore banlieusard, qu’il soit prononcé ou qu’il s’entende sur quelques intonations subtiles, est partie intégrante de l’identité de nombreux Français”, écrit la députée dans sa proposition de loi, publiée sur Twitter. “Pourtant ces accents peuvent être sources de railleries, d’humiliations et discriminations. Or, parle-t-on moins français parce qu’on parle avec un accent?”

Dans sa proposition de loi, la députée rappelle que la “glottophobie” a été théorisée en 2016 par le professeur Philippe Blanchet mais qu’elle est “ignorée dans le droit positif et ne figure pas parmi les 24 critères de discriminations énumérées dans l’article 225-1 du Code pénal”.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.