Une élève voilée rebaptisée ISIS dans l’annuaire de son lycée , la toile s’indigne

0
1068

Une élève voilée d’une école secondaire de Floride a été rebaptisée « ISIS », l’acronyme anglais de l’organisation terroriste Daech. La direction de l’établissement a présenté ses excuses en pointant une “faute de frappe”. L’affaire a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et les réseaux sociaux ont réagi…

Une élève voilée

Une jeune élève américaine a vu son portrait dans le livre de l’année (yearbook) de son école légendé du nom Isis (pour Islamic State of Irak and Syria) Phillips. Problème : elle s’appelle en réalité Bayan Zehlif. Véritable institution aux Etats-Unis, cet annuaire qui regroupe les portraits des élèves, est en général un recueil de bons souvenirs scolaires. Il s’est transformé en cauchemar pour cette jeune fille et a choqué une bonne partie du net.

« Apparemment, je suis « Isis » dans le yearbook, a-t-elle indiqué dans un tweet, qui a déclenché la polémique. « L’école a eu le culot de me dire qu’il s’agit d’une faute de frappe ». Elle a également réagi sur Facebook en se disant « vraiment attristée, dégoûtée, blessée et gênée que l’annuaire de l’école de Los Osos ait été capable de publier une chose pareille ».

Le lycée a réagi dimanche. Il  présenté ses « sincères excuses » sur Twitter, expliquant que l’établissement fait tout pour que cette « regrettable coquille » soit « corrigée et élucidée ». Ces excuses n’ont pas été satisfaisantes selon plusieurs internautes qui ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.  Nombre d’entre eux ont également exprimé leur soutien à la jeune femme.

L’affaire a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et l’histoire de Bayan Zehlif a été relayée par de nombreux médias nationaux et la branche locale d’une organisation de défense des droits des musulmans a annoncé que ses avocats allaient se saisir du dossier.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.