C’est une interdiction qui ne passe pas. Le Parlement israélien a été mercredi le théâtre d’une bataille vestimentaire lorsque plusieurs femmes se sont vu interdire l’accès au bâtiment où elles travaillent sous prétexte que leur jupe ou leur robe étaient jugées trop courtes…
La polémique a dépassé les frontières du pays. Des aides parlementaires et employées interdites d’accès à leur lieu de travail s’étaient réunies avec une cinquantaine d’autres femmes dans le hall d’entrée de la Knesset en signe de protestation contre le tour de vis donné ces derniers jours au code vestimentaire imposé par l’administration du Parlement.

La direction de la Knesset a dénoncé cette protestation. “Il s’agit avant tout d’une provocation organisée (…) Les vigiles hommes et femmes du Parlement font leur travail pour faire respecter un code vestimentaire en vigueur depuis des années”, a souligné l’administration dans un communiqué.
Pour la députée Michaeli, il s’agit d’une “tentative d’imposer des normes fondamentalistes”, celles des femmes juives religieuses qui se couvrent les jambes, les bras, tout en revêtant un foulard sur la tête ou une perruque. Affaire à suivre.
En signe de protestation et de solidarité, certains hommes ont pris la défense de leurs collègues. L’un d’eux a ainsi décidé d’enlever quelques vêtements en entrant au parlement tandis qu’un autre a carrément vêtu une jupe pour exprimer son indignation.
Pureactu avec AFP