Une icône de la résistance à la fashion week de Karachi

1
1089

Mukhtar Mai a vécu l’enfer,  il y a 14 ans : elle a été victime d’un viol collectif au Pakistan. Aujourd’hui, cette grande dame est devenue le symbole de la résistance des Pakistanaises. Son action est admirable…

En 2002, Mukhtar Mai a été violée par plusieurs hommes. Elle avait “payé” pour un adultère – jamais prouvé- qui aurait été commis par son frère ; Ce viol collectif a été décidé par conseil tribal de Meerwala, son village natal au Pakistan. Injuste, inqualifiable et révoltant.

Mukhtar Mai
Mukhtar Mai

Celle qui se bat aujourd’hui pour la cause des femmes au Pakistan, avait , à l’époque, été violée par plusieurs hommes avant d’être forcée à se promener nue en public dans les rues de son village. Cette humiliation a laissé des séquelles physiques et une détermination incroyable.

14 ans après, la femme qui a dû se battre contre la justice de son pays, n’a pas pu faire emprisonner ses bourreaux mais mène un combat acharné contre ces pratiques sauvages et terribles subies par les femmes de son pays. Cette villageoise du Pendjab a non seulement ouvert 2 écoles et un foyer pour les jeunes filles victimes de violences mais continue aussi de délivrer des messages d’espoir à toutes les femmes opprimées, violentées, violées.

mukhtar-mai-tweet

Aujourd’hui âgée de 44 ans, la militante a défilé, la semaine dernière, à l’occasion de la Fashion Week pakistanaise, qui se tenait à Karachi. La créatrice Rozina Munib a en effet voulu lui faire fouler le podium de son défilé dans le but de faire passer un message fort

Elle a profité de cette occasion pour s’adresser aux femmes en lançant, notamment : “Je demande à toutes mes sœurs de ne pas perdre espoir face à l’injustice, car nous obtiendrons justice un jour (…) Rien de ce qui m’est arrivé, à moi, ne pourra être changé, mais au moins je peux me battre pour les générations futures”.

On ne peut que s’incliner devant autant de force et de courage.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.