Home Pure Santé Une jeune britannique détient le record du don d’organes

Une jeune britannique détient le record du don d’organes

0
Une jeune britannique détient le record du don d’organes

Une jeune britannique de 13 ans décédée d’un anévrisme cérébral a sauvé 8 patients en attente de greffe. Un record atypique car le nombre moyen de greffes après décès est de 2,6.

La jeune Jemima, une collégienne britannique de 13 ans, était en train d’aider aux préparatifs de la soirée d’anniversaire de sa mère lorsqu’elle s’est soudainement effondrée.  Quatre jours plus tard, la jeune fille est décédée d’un anévrisme cérébral. Lorsque les médecins ont interrogé ses parents sur la possibilité d’un don d’organes, ceux-ci n’ont pas hésité longtemps.

“Nous savions que Jemima était disposée à être donneuse d’organes car nous avions eu une conversation à ce sujet quelques semaines avant sa mort inattendue. Cette conversation avait été provoquée par la mort dans un accident de quelqu’un que nous connaissions”.

2,6 transplantations en moyenne

Habituellement, un don d’organes aboutit à une moyenne de 2,6 transplantations. Mais dans le cas de Jemima, les médecins ont pu procéder à 8 transplantations : le cœur, l’intestin grêle, le pancréas, les deux reins, les deux poumons, et le foie. Cinq des personnes transplantées sont des enfants.

“Nous estimons qu’il est très important pour les familles de parler de don d’organes. L’instinct de tous les parents est de dire non, car nous sommes programmés pour protéger notre enfant. Ce n’est qu’avec une connaissance préalable de l’accord de Jemima que nous avons pu dire oui” ajoute la maman de la jeune fille dans le Daily Telegraph.

Rappelons qu’en France, le nouveau décret concernant le don d’organes et de tissus est appliqué depuis le 1er janvier. Nous sommes tous donneurs d’organes présumés sauf si l’on a fait connaître notre opposition. Un refus qu’il est désormais possible de faire en ligne sur le site registrenationaldesrefus.fr

A lire aussi :

Greffe : qu’est-ce qui détermine la compatibilité donneur-receveur

Une jeune femme de 21 ans reçoit une greffe du visage