Home Pure Info Une journaliste syrienne récompensée pour un reportage à Alep

Une journaliste syrienne récompensée pour un reportage à Alep

0
Une journaliste syrienne récompensée pour un reportage à Alep

Une journaliste reporter d’images syrienne, Waad Al Kateab, a remporté lundi à Londres le prestigieux prix Rory Peck pour ses vidéos à l’intérieur d’un hôpital d’Alep après des bombardements meurtriers en novembre 2016.

Mme Al Kateab a été récompensée pour son reportage à l’intérieur du dernier hôpital de l’est d’Alep encore en fonctionnement en novembre 2016, au moment où le quartier contrôlé par les forces rebelles commençait à tomber entre les mains des forces du régime de Damas.

Ses images “nous montrent d’une manière extrêmement puissante les horreurs de la guerre”, a estimé le jury du Rory Peck Trust, qui soutient les journalistes pigistes.

La vidéo, diffusée par Channel 4 News et ITN, montre un enfant traumatisé assis en silence, couvert de poussière, qu’une femme tente de réconforter.

“Oh mon Dieu ! Tous mes enfants sont morts”, s’écrie cette femme au visage ensanglanté, seule adulte survivante de trois familles victimes du bombardement de leur immeuble.

Mme Al Kateab a également filmé deux frères à la recherche de leur mère, dans un état d’épuisement “au-delà des mots”, épuisés par une existence “au-delà de toute description”,

“Tout ce qui s’est passé à Alep recommence encore”, a souligné la journaliste, dissimulée derrière la tribune aux regards de l’assistance pour des raisons de sécurité.

Ses reportages en provenance d’Alep ont été collectivement vus par plus de 400 millions de personnes, selon, le Rory Peck Trust.

Mme Al Kateab, qui a poursuivi des études à l’université d’Alep, a appris toute seule à filmer, avant de recevoir une formation auprès d’ONG, de la Deutsche Welle Academy (Allemagne) et d’Orient TV.

L’est d’Alep, dont l’opposition armée à pris le contrôle en juillet 2012, a été repris par l’armée syrienne en décembre 2016 après un siège dévastateur de cinq mois.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.