Home Pure Santé Une maladie transmissible à l’homme tue des lièvres dans le Doubs

Une maladie transmissible à l’homme tue des lièvres dans le Doubs

0
Une maladie transmissible à l’homme tue des lièvres dans le Doubs

Plusieurs cadavres de lièvres ont été découverts dans le Doubs, au cours des derniers mois. Ils étaient atteints d’une maladie transmissible à l’homme. 

Ne pas céder à la panique mais faire preuve de prudence. Dans le Doubs, en Bourgogne-Franche-Comté, des cadavres de lièvres ont été retrouvés au cours de ces derniers mois. Ils étaient atteints de tularémie, une maladie transmissible à l’homme, comme le révèle l’Est républicain.

La tularémie est une maladie infectieuse provoquée par une bactérie, la Francisella. Il s’agit d’une zoonose, elle se transmet de l’animal à l’homme. Le lièvre en est, avec la tique, le premier vecteur. La contamination la plus fréquente se fait par voie cutanée, la bactérie passant au travers de la peau, mais elle peut également se faire par voie respiratoire.

L’occasion de rappeler les bonnes pratiques

“Il n’y a pas de psychose à avoir, en revanche, on peut rappeler les bonnes pratiques : faire attention aux animaux morts ou malades en forêt, qui n’adoptent pas un comportement de fuite, et s’habiller en conséquence pour se protéger des tiques“, rappelle Marc Hessemann, codirecteur du laboratoire vétérinaire départemental, interrogé par le quotidien.

Il précise que cette maladie est observée dans le Doubs “de manière cyclique, tous les cinq ou huit ans”.  Les symptômes de la tularémie sont proches de ceux d’une grippe avec des ganglions et des suppurations des plaies. Les conséquences sont plus ou moins graves selon les cas. Bien que la bactérie soit très contagieuse, la souche européenne n’est que très rarement mortelle contrairement à la nord américaine.

A lire aussi :

One Health : un projet européen de recherche sur les zoonoses alimentaires

Des renards contre la maladie de Lyme ?

L’OMS redoute une mystérieuse “Maladie X”