Home Pure People Une nouvelle plainte contre Gérald Darmanin pour viol : une enquête automatiquement ouverte par le parquet de Paris 

Une nouvelle plainte contre Gérald Darmanin pour viol : une enquête automatiquement ouverte par le parquet de Paris 

0
Une nouvelle plainte contre Gérald Darmanin pour viol : une enquête automatiquement ouverte par le parquet de Paris 

Franceinfo dévoilé ce 27 janvier que le Parquet de Paris a ré-ouvert une enquête sur des accusations de viol qui visent Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics. Les accusations remontent à 2009. 

Mi-janvier dernier, Gérald Darmanin dévoilait sur franceinfo avoir été accusé de harcèlement sexuel, voire même de viol lorsqu’il était arrivé à Bercy. Une enquête avoir été ouverte, puis classée sans suite. Franceinfo dévoile ce 27 janvier qu’une enquête a, à nouveau été ouverte, la plaignante ayant enfin décidé de témoigner.

Les faits se seraient déroulés en 2009. La plaignante, Sophie Platz, âgée de 46 ans, avait déposé plainte en juin 2017 mais n’osait pas témoigner auprès des enquêteurs. Son avocate de l’époque explique : “Elle ne voulait pas y aller toute seule et elle subissait une intimidation de la part de son entourage.” L’affaire avait été classée sans suite quelques semaines plus tard. Sophie Platz a changé d’avocate et a pris la décision de porter plainte à nouveau en janvier 2018 et certifiait cette fois-ci qu’elle accepterait de parler. L’enquête a donc été réouverte le 22 janvier dernier, ce qui est une procédure automatique pour les affaires d’agression sexuelle. Le ministre de l’Action et des Comptes publics avait porté plainte pour “dénonciation calomnieuse” et n’a pas souhaité répondre aux questions de nos confrères sur cette seconde plainte.

“J’en ai gardé une blessure”

Mi-janvier dernier, sur Franceinfo, Gérald Darmanin se confiait sur ces accusations et expliquait avoir été blessé : “Une lettre de dénonciation calomnieuse, une lettre infâme me concernant, a été donnée au garde des Sceaux. (…) C’était un homme qui écrivait, qui m’accusait d’abus de faiblesse, d’abus de pouvoir, voire de viol. (…) Il y a donc eu une enquête préliminaire qui a été ouverte par M. Molins, il y a eu des investigations. Au bout d’un certain temps, cette enquête ne donnant rien, évidemment, puisque tout cela est faux, a été clôturée ‘par absence totale d’infraction’, je cite le parquet de Paris. Je n’étais rien, j’étais un jeune homme. J’en ai gardé une blessure.