Une opération chirurgicale filmée avec les lunettes de Snapchat

0
1933

Comment utiliser les réseaux sociaux pour enseigner ? Un chirurgien britannique a mis en oeuvre une initiative inédite : filmer l’opération chirurgicale d’un patient avec les lunettes de Snapchat et partager les extraits dans une story…

Certains auront du mal à le croire, mais les réseaux sociaux peuvent avoir des vertus pédagogiques. Et Shafi Ahmed, prof de médecine et Chirurgien au London Independent Hospital, sait comment faire. Pour montrer à ses étudiants le déroulement – concret – d’une opération d’hernie inguinale, l’homme a filmé l’intervention via des Spectacles , des lunettes-caméras connectées commercialisés par Snapchat.

Les fruits de son initiative ont été postés dans une Story Snapchat et compilés dans une vidéo YouTube. Et ses étudiants ont pu se “régaler” (mais pas nous car c’est dégueu)…

Le chirurgien Britannique a été interviewé par Time Magazine et partagé son souci de partager la “réalité” des salles d’opération avec ses élèves en médecine. Son but est purement pédagogique et la valeur éducative des réseaux sociaux lui semble importante. Il tient également à réinventer – et développer- ses méthodes d’enseignement via les nouvelles technologies.

Shafi Ahmed – Photo Medical Realities

” J’ai toujours réfléchi sur la manière dont nous enseignons “, indique Shafi Ahmed au Time. ” En tant que chirurgiens, nous avons une base de connaissance que nous voulons partager avec le plus grand nombre de gens possible”, ajoute-t-il. A bon entendeur !

Time explique qu’entre 150 et 200 étudiants ont regardé les images en direct durant les 24 h de disponibilité sur l’application.  La pédagogie 2.0 a peut-être trouvé un nouveau créneau…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.