Home Pure Santé Une pétition pour l’euthanasie signée par 260 000 personnes

Une pétition pour l’euthanasie signée par 260 000 personnes

0
Une pétition pour l’euthanasie signée par 260 000 personnes

Pour la liberté de mourir dans la dignité, 260 000 personnes ont signé une pétition demandant l’autorisation du suicide assisté et de l’euthanasie.

260 000 personnes ont signé une pétition demandant l’autorisation du suicide assisté et de l’euthanasie d’après le quotidien Libération qui a publié le document.

Avec le témoignage poignant de Nathalie Debernardi sur la fin de vie de son mari touché par la maladie de Charcot (ou Sclérose Latérale Amyotrophique), l’association Changer.org a lancé la pétition sur la « Légalisation de l’aide active à mourir » qu’elle a adressé à Edouard Philippe, Premier ministre, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République et Madame Agnès BUZYN, ministre des solidarités et de la Santé.

Cette pétition fait écho à la tribune publiée dans Le Monde, où 156 députés demandaient que soit votée une nouvelle loi pour autoriser l’euthanasie dans le courant de cette année.

“Il convient de donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps et, c’est essentiel, de leur destin”, estiment les auteurs de cette tribune qui ont affirmé que la loi actuelle sur la fin de vie ne va pas assez loin.

En janvier 2016, les parlementaires avaient adopté la loi Clays-Leonetti, pour le droit à la “sédation profonde et continue” jusqu’au décès pour les malades en phase terminale. Elle permet aussi des directives anticipées contraignantes rendant possible d’affirmer son refus d’un acharnement thérapeutique.

Une pétition signée par des personnalités

Parmi les signataires, on compte les écrivains Noëlle Chatelet et Olivier Adam, le médecin Etienne-Emile Beaulieu, Guy Bedos, le philosophe André-Comte Sponville, le journaliste Bruno Masure, Ariane Mnouchkine, et les actrices Mylène Demongeot et Marthe Villalonga.

Pour découvrir l’intégralité du document en ligne.

A lire aussi:

Fin de vie : 156 députés appellent à une nouvelle loi

Aux Pays-Bas, les pédiatres veulent autoriser l’euthanasie pour les moins de 12 ans

Refusant de vieillir, une Britannique de 75 ans se fait euthanasier en Suisse