Home Pure Santé Une vidéo de Noël pour alerter sur la pollution de l’air

Une vidéo de Noël pour alerter sur la pollution de l’air

0
Une vidéo de Noël pour alerter sur la pollution de l’air

La pollution atmosphérique urbaine est un fléau que dénonce l’ONG environnementale Green peace dans un court-métrage d’animation publié à l’approche de Noël.

La pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an, rappelait l’OMS dans un rapport inquiétant en mai dernier. Et neuf habitants sur 10 respirent un air trop chargé en particules fines. C’est ce “scandale” de la pollution de l’air que dénonce l’organisation non gouvernementale Greenpeace  dans une vidéo en stop-motion (technique d’animation) touchante à l’approche de Noël.

Le court-métrage alerte sur les effets dévastateurs de la pollution de l’air, alimenté le secteur routier, premier responsable des émissions de dioxyde d’azote et un des principaux polluants atmosphériques. Dans ce court-métrage intitulé “Un cadeau pas comme les autres”, l’atmosphère enfantine et tendre tranche avec la réalité inquiétante à laquelle sont exposés trois jeunes enfants sur quatre en France, selon Greenpeace.

Un appel à sortir de la dépendance automobile

L’histoire touchante montre comment une fille se met à fabriquer un cadeau de Noêl à son nounous : elle lui confectionne un masque anti-pollution fait de bouts de tissu et de boutons. Un gadget illusoire pour se prémunir des particules fines.

Greenpeace rebondit sur cette vidéo pour appeler à sortir de la “dépendance au transport routier et à la voiture”, suggérant des modes de transport plus vertueux comme les transports en commun, le vélo, la marche et le train.

Lire aussi

L’obésité infantile serait liée à la pollution

Le premier drive zéro déchet à Toulouse