Une vidéo met en scène des électeurs âgés pro-Trump pour inciter les jeunes Américains à aller voter

0
332

Comment attirer les jeunes vers les isoloirs? Aux Etats-Unis, où l’abstention est traditionnellement très forte, les jeunes peinent à trouver la foi nécessaire pour se rendre dans les bureaux de vote. Le groupe anti-Trump Knock the Vote (littéralement “battez le vote”) dont le logo dessine la silhouette du président américain a publié une vidéo à destination des jeunes citoyens en prévisions des élections de mi-mandat qui, le 6 novembre prochain, doivent renouveler les deux chambres du Parlement.

La vidéo, dont la presse américaine parlé ce jeudi, part d’un postulat simple, voire simpliste. Les personnes âgées votent invariablement pour les Républicains de Donald Trump, tandis que les jeunes se tournent vers les Démocrates (dans la réalité pourtant les choses sont plus complexes, 55% des personnes âgées de 18 à 24 ans ayant voté pour Hillary Clinton à la dernière présidentielle, et 53% des personnes âgées de 65 ans et plus pour l’actuel chef de l’Etat). Par conséquent, les auteurs du film ont mis en scène des comédiens seniors raillant les jeunes abstentionnistes opposés à Donald Trump pour les inciter à voter. 

“Nous, on fait, on ne chouine pas” 

Tout au long de ce clip d’une minute, les visages de personnes âgées se succèdent. “Chers jeunes gens, ne votez pas. Ne votez pas! Tout est très bien comme ça! Trump, c’était nous”, disent-elles d’abord. Le texte charge ensuite les seniors de tous les maux des Etats-Unis. “Baisser les impôts sur les riches, oh que oui, je suis riche à crever! Le changement climatique? C’est votre problème, je serai mort bientôt. Bien sûr, les fusillades dans les écoles, c’est triste mais je ne suis pas allé à l’école depuis 50 ans. Je ne peux pas me souvenir de quelles vies comptent”, énumèrent les comédiens, l’un après l’autre. 

Enfin, ils tentent de piquer au vif les citoyens les plus jeunes:

“Alors s’il fait beau, peut-être pourriez-vous vous joindre à l’une de ces petites marches? Il se pourrait même que vous partagiez cette vidéo sur Facebook. Mais vous ne voterez pas. Vous ne le faites jamais. Mais nous, oui. Midterms, primaires, à chaque élection, on vote. Nous y serons donc, mais pas vous. Car nous on fait, on ne chouine pas. Et on fait bien.”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.