Home Pure Info US Open: en attendant Serena, Kenin poursuit tranquillement sa route

US Open: en attendant Serena, Kenin poursuit tranquillement sa route

0
US Open: en attendant Serena, Kenin poursuit tranquillement sa route

En attendant dans la soirée le 2e tour de Serena Williams, en quête du record de 24 titres en Grand Chelem de Margaret Court, sa jeune compatriote Sofia Kenin comptant parmi les autres favorites de l’US Open a aisément passé le cap, jeudi.

Kenin, 4e mondiale, s’est logiquement qualifiée pour le 3e tour en disposant de la Canadienne Leylah Fernandez (104e) 6-4, 6-3, après 1 h 21 passée sans difficulté sur le court Arthur-Ashe.

La tête de série N.2, qui est devenue la joueuse à battre depuis mercredi et l’élimination surprise de la Tchèque Karolina Pliskova (N.1) par l’épatante Française Caroline Garcia, a été très solide, ne concédant aucune balle de break et convertissant deux des quatre qu’elle s’est procurées, au terme d’une rencontre toujours maîtrisée.

Avec les sept victoires qui lui ont permis d’enlever l’Open d’Australie en janvier, cela lui en fait neuf de rang en Grand Chelem. Elle tentera d’en ajouter une dixième au prochain tour contre la Tunisienne Ons Jabeur, 31e mondiale.

Auparavant, une surprise est venue du court N.17 où Garbine Muguruza, 16e mondiale et sacrée à Roland-Garros en 2016 et à Wimbledon en 2017, a été éliminée par la Bulgare Tsvetana Pironkova 7-5, 6-3.

“J’ai pris la décision de venir à l’US Open seulement deux jours avant d’arriver. L’idée était vraiment de pouvoir jouer un peu en compétition. Je ne me sentais pas du tout prête”, a expliqué l’Espagnole.

– Murray en nocturne –

Ce qui n’enlève rien à la performance de Pironkova, ancienne demi-finaliste à Wimbledon, aujourd’hui non classée à la WTA, car elle tente à New York un retour dans le tennis professionnel plus de trois ans après avoir pris sa retraite pour fonder une famille.

Serena Williams aussi a eu un enfant, un fille prénommée Olympia qu’elle portait dans son ventre lors de l’Open d’Australie en 2017, le dernier des 23 Majeurs à son immense palmarès.

Depuis, elle a eu quatre occasions de rejoindre Margaret Court, joueuse la plus titrée de l’histoire en Grand Chelem, mais a échoué en finales de Wimbledon et de l’US Open en 2018 et en 2019.

Cette quête se poursuit donc, après six mois sans tennis, pour l’Américaine de 38 ans, qui s’est rassurée au premier tour mardi, se qualifiant en deux sets face à sa compatriote Kristie Ahn. Ses cinq précédents matchs s’étaient tous soldés en trois manches et Serena avait passé douze heures sur les courts.

La 8e mondiale devra donc confirmer sa montée en puissance contre la Russe Margarita Gasparyan (117e).

Auparavant, sur le court Arthur-Ashe, Dominic Thiem (3e) affronte Sumit Nagal (124e).

Chez les messieurs toujours, Roberto Bautista Agut, 11e mondial, a eu besoin de 4 sets pour se défaire du Serbe Miomir Kecmanovic (47e) 6-3, 3-6, 6-3, 6-4.

Côté Français, fin de parcours en revanche pour Richard Gasquet (51e), qui s’est battu pour inverser la tendance en enlevant la 3e manche face à l’Australien Alex de Minaur (28e) finalement vainqueur 6-4, 6-3, 6-7 (6/8), 7-5.

Au rayon des favoris, le finaliste 2019, Daniil Medvedev (5e), jouera plus tard contre l’Australien Christopher O’Connell (116e).

En session nocturne enfin, le revenant Murray (115e), auteur d’un formidable match en 5 sets mardi pour sa première victoire en Grand Chelem depuis un succès au 1er tour à Flushing Meadows en 2018, aura plus fort à faire encore face à la pépite canadienne Felix Auger-Aliassime, 10 ans et 21e mondial.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.