Home Pure Santé USA : les overdoses d’opiacés en augmentation

USA : les overdoses d’opiacés en augmentation

0

Entre 2000 et 2015 aux États-Unis, l’espérance de vie a augmenté, mais les décès liés à la toxicomanie, principalement due aux opiacés, ont contribué à réduire la durée de vie.

Les décès par intoxication par drogues ont plus que doublé aux États-Unis entre 2000 à 2015 et la mortalité par intoxication impliquant des opiacés a plus que triplé. Ces augmentations ont réduit l’espérance de vie chez les individus blancs non hispaniques de 3 mois depuis 2000, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Journal of the American Medical Association.

Réduction des maladies cardiaques, cancers

Aux Etats-Unis, l’espérance de vie a augmenté de 2 ans dans l’ensemble, passant de 76,8 ans en 2000 à 78,8 ans en 2015. De 2000 à 2015, les taux de décès liés aux maladies cardiaques, aux cancers, aux maladies cérébrovasculaires, au diabète, à la grippe et à la pneumonie, aux maladies respiratoires chroniques, et aux maladies rénales ont diminué, contribuant à un gain de 2,25 ans pour l’espérance de vie. Les taux de décès liés aux blessures non intentionnelles, à la maladie d’Alzheimer, au suicide, à la maladie chronique du foie et à la septicémie ont augmenté, contribuant ainsi une perte de 0,33 ans de la durée de vie.

Augmentation des overdoses

Les décès par intoxication toxicologique sont passés de 17 415 en 2000 à 52 404 en 2015. Le taux de mortalité ajusté selon l’âge pour 100 000 habitants a augmenté de 6,2 à 16,3, la majeure partie de cette augmentation étant liée aux décès par overdose d’opiacés. Les décès par intoxication médicamenteuse ont contribué à une perte de 0,28 ans dans l’espérance de vie. La majeure partie de cette perte (96%) n’était pas intentionnelle.

« La contribution des décès par intoxication aux opiacés à l’évolution de l’espérance de vie est probablement une sous-estimation, car l’exactitude et l’intégralité des informations enregistrées sur les certificats de décès ne stipulent pas les médicaments en cause», explique Deborah Dowell, des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à Atlanta aux Etats-Unis.

A lire aussi:

Un lien direct entre douleur chronique et addiction aux opiacés

Vague d’overdose aux antidouleurs aux Etats-Unis

Un implant pour soigner l’addiction aux opiacés