Home Pure Info USA: l’homme aux sous-vêtements piégés dénonce de mauvais traitements en prison

USA: l’homme aux sous-vêtements piégés dénonce de mauvais traitements en prison

0
USA: l’homme aux sous-vêtements piégés dénonce de mauvais traitements en prison

Un Nigérian qui avait tenté de faire exploser avec ses sous-vêtements piégés un avion à destination Etats-Unis a lancé des poursuites contre le ministère américain de la Justice pour des mauvais traitements subis selon lui en prison.

Condamné à la perpétuité pour avoir avait tenté de faire sauter un vol Amsterdam-Detroit le 25 décembre 2009, Umar Farouk Abdulmutallab est incarcéré dans une prison de très haute sécurité dans le Colorado (ouest).

Dans une plainte déposée mercredi, il affirme avoir été placé à l’isolement de façon indéfinie, et qu’on l’a empêché de pratiquer l’islam. Umar Farouk Abdulmutallab, âgé de 30 ans, assure en outre qu’on l’a forcé à manger de la nourriture qui n’était pas “halal”, et donc contraire à sa religion.

Quand il s’est mis en grève de la faim pour protester contre ces mauvais traitements, on l’a nourri de force, assure-t-il encore.

“Ces facteurs violent l’interdiction des châtiments cruels et exceptionnels” inscrite dans la Constitution américaine, est-il écrit dans la plainte, déposée auprès d’une cour fédérale à Denver, dans le Colorado.

Umar Farouk Abdulmutallab avait plaidé coupable en 2012 pour cet attentat manqué planifié par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Le 25 décembre 2009, le jeune homme était parvenu à embarquer avec 76 grammes d’explosifs au départ d’Amsterdam. Les explosifs dissimulés dans ses sous-vêtements n’avaient pas détoné mais simplement pris feu. Umar Farouk Abdulmutallab avait été maîtrisé par des passagers et des membres de l’équipage juste avant l’atterrissage à Detroit, dans le nord des Etats-Unis.

Selon sa plainte, il s’est “bien comporté” ces cinq dernière années mais continue d’être soumis aux conditions carcérales les plus dures en vigueur dans le système fédéral américain. Seuls 30 des 154.000 détenus dans les prisons fédérales seraient ainsi soumis à un tel régime.

Face à ses conditions de détentions, le détenu “lutte” continuellement, selon sa plainte, “pour éviter de devenir malade mental”.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.