Home Pure Info USA: un ministre potentiel se retire, un autre s’explique sur son train de vie

USA: un ministre potentiel se retire, un autre s’explique sur son train de vie

0
USA: un ministre potentiel se retire, un autre s’explique sur son train de vie

Mauvaise journée pour les hommes de Donald Trump: Ronny Jackson, le médecin militaire de la Maison Blanche, a retiré jeudi sa candidature au ministère des Anciens combattants après des révélations embarrassantes, alors que son ministre de l’Environnement, Scott Pruitt, a dû s’expliquer au Congrès sur un scandale de dépenses excessives et illégales.

“Même si je serai toujours reconnaissant au président Trump pour la confiance placée en moi en me donnant cette chance, je retire avec regret ma nomination au poste de ministre des Anciens combattants”, a déclaré dans un communiqué l’amiral Jackson, ébranlé par des soupçons sur son comportement au travail et en dehors, révélés par un rapport de l’opposition démocrate.

Le Sénat avait reporté mardi une audience pour sa confirmation, qui devait intervenir un mois après sa nomination, via Twitter, par le président américain.

La Maison Blanche a plusieurs fois été épinglée pour avoir fait des annonces ministérielles sans vérifier les antécédents des candidats, notamment concernant des conflits d’intérêts ou des questions d’éthique. Des nominés pour le ministère du Travail ou au secrétariat à l’Armée et la Marine ont ainsi déjà jeté l’éponge avant leur audition au Sénat.

Quant au chef de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Scott Pruitt, il a notamment dû justifier devant une commission parlementaire les 43.000 dollars dépensés sans l’accord du Congrès – un acte illégal – pour installer une cabine téléphonique insonorisée dans son bureau.

M. Pruitt, un défenseur des industries fossiles, a invoqué des impératifs de sécurité et rendu son équipe responsable des irrégularités. “J’ai donné des instructions à mon équipe pour régler le problème et il en a résulté une dépense de 43.000 dollars que je n’avais pas autorisé”, a-t-il affirmé, ajoutant: “si j’avais su, j’aurais refusé”.

Son explication n’a pas convaincu certains parlementaires. “Vous avez blâmé de manière répétée votre chef de cabinet, votre conseiller juridique, des responsables de l’Agence, nous avons des inquiétudes réelles sur ce qu’il se passe”, a jugé le démocrate Ben Lujan.

– “Candy Man” –

Ronny Jackson, pour sa part, était accusé de surprescription de médicaments au sein de l’armée ainsi qu’à la Maison Blanche, mais également d’avoir instauré un environnement professionnel hostile et d’avoir été aux prises avec une consommation excessive d’alcool. Il aurait notamment été victime d’un accident de la route au volant d’un véhicule du gouvernement après une soirée arrosée.

Selon la presse, il était surnommé “Candy Man” (“l’homme aux bonbons”) en raison de sa propension à prescrire des médicaments.

L’amiral âgé de 50 ans, qui était déjà le médecin de la Maison Blanche sous Barack Obama et George W. Bush, a fustigé “des accusations fausses et fabriquées”, utilisées pour détourner l’attention du président américain.

Donald Trump a regretté la décision de son candidat, estimant qu’il avait été “traité très, très injustement”. Deux jours plus tôt, il avait pourtant suggéré à demi-mot à l’amiral Jackson de se retirer.

“Si j’étais lui… le fait est que je ne le ferais pas”, sous-entendu de maintenir sa candidature, avait-il assuré lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue français Emmanuel Macron. “A quoi bon, pour être agressé par une bande de politiques qui ne pensent rien de bien de notre pays?”.

Le milliardaire républicain a annoncé jeudi matin sur Fox News qu’il avait déjà une idée pour remplacer l’amiral Jackson. Ce serait “quelqu’un de très bien” et “aux capacités politiques”, a-t-il dit, sans vouloir donner son nom.

La porte-parole de la présidence, Sarah Sanders, a pour sa part indiqué que Ronny Jackson serait “à son travail aujourd’hui”.

Après plus de 15 ans de guerre ininterrompue, le ministère des Anciens combattants a le plus grand mal à prendre en charge les millions d’anciens soldats que comptent les Etats-Unis. Les révélations de gestion désastreuse y abondent depuis plus d’une décennie.

Selon un sondage publié jeudi par NBC et le Wall Street Journal, une majorité d’Américains (56%) estime que l’administration Trump n’est “pas compétente”.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.