Connectex avec nous

Vaccin contre la grippe : la campagne 2017 est lancée

Pure Santé

Vaccin contre la grippe : la campagne 2017 est lancée

Le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été donné par la Caisse d’assurance maladie. L’an dernier, la grippe a été responsable de  14 400 décès, surtout chez les personnes âgées.

Les premiers vaccins contre la grippe saisonnière arriveront dans les pharmacies dès vendredi 6 octobre. Comme à l’habitude, les personnes les plus à risque recevront chez-elles un bon de vaccination les incitant à se rendre au plus tôt chez le médecin pour se faire vacciner contre le virus. Cette année, 12 millions de personnes ont reçu cette invitation à se faire vacciner, soit près de 500 000 personnes de plus qu’en 2016. Et pour les encourager, l’Assurance maladie lance une nouvelle campagne d’information ayant cette année pour slogan: “Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver“.

Quelles sont les personnes à risque ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les personnes de plus de 6 mois atteintes de certaines maladies chroniques
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes atteintes d’obésité morbide.

Pour ces personnes, le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Il est également remboursé intégralement aux médecins libéraux (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues). La prise en charge est valable jusqu’au 31 janvier 2018.

A noter que seuls trois vaccins contre la grippe saisonnière sont pris en charge par l’Assurance maladie : Immugrip, Influvac et Vaxigrip.

2 régions testent la vaccination chez le pharmacien

Comme annoncé en mai dernier, les pharmaciens  des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine pourront vacciner les adultes contre la grippe dans le cadre d’une expérimentation d’une durée de trois ans. Le but est d’éviter au patient de devoir retirer son vaccin à la pharmacie avant de se rendre chez son médecin ou chez une infirmière pour se le faire administrer. A noter que les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui se font vacciner pour la première fois ne pourront prendre part à l’expérience et devront se rendre chez leur médecin pour se faire vacciner.

Et vous, vous ferez-vous vacciner contre la grippe ?

Plus dans Pure Santé

Haut