Home Pure Santé Vaccin contre le zona : une nouvelle étude compare les différentes options

Vaccin contre le zona : une nouvelle étude compare les différentes options

0
Vaccin contre le zona : une nouvelle étude compare les différentes options

Une nouvelle étude est parue dans le British Medical Journal à propos des vaccins contre le zona. Un vaccin autorisé en Europe est plus efficace mais présente plus d’effets secondaires.

Le British Medical Journal a publié une étude comparative des vaccins contre le zona. En France, c’est le Zostavax qui est utilisé à partir de 65 ans. L’étude le compare à un vaccin récemment autorisé en Europe, le Shingrix, vaccin adjuvant recombinant, apparemment plus efficace et prescrit à partir de 50 ans, mais avec plus d’effets secondaires.

Qu’est-ce que le zona ?

Le zona est une maladie infectieuse fréquente chez les seniors due à la réactivation du virus de la varicelle, qui intervient lorsque les défenses immunitaires s’affaiblissent. Le virus peut rester latent dans l’organisme, notamment dans les ganglions nerveux et être réactivé, il se multiplie et chemine, selon le nerf touché, le long des fibres nerveuses jusqu’à la peau ou les muqueuses. On estime qu’un Français sur quatre développera un zona au cours de sa vie, et qu’un Français sur deux âgé de 80 ans ou plus a déjà développé un zona. Il est très douloureux, et se manifeste par une éruption cutanée vésiculeuse.

Les douleurs peuvent durer des mois. Sans complication le zona dure environ 3 à 4 semaines. Mais les douleurs peuvent persister au-delà, pendant environ 3 mois ou encore devenir chroniques, on appelle alors ces douleurs névralgies post-zostériennes. Selon sa position le zona peut entraîner des complications sur d’autres parties du corps, par exemple aux yeux.

Zostavax versus Shingrix : quel vaccin choisir ?

Mais il existe un vaccin en France depuis juin 2015, le Zostavax. Il est composé d’une souche virale atténuée du virus varicelle-zona qui stimule le système immunitaire pour lutter directement contre le virus. Il est très efficace et consiste en une seule injection après 65 ans. Il réduit de 51% le risque de développer un zona, de 73% les formes les plus sévères de zona et de 67% les douleurs après un zona.

L’étude du British Medical Journal compare le Zostavax à un nouveau vaccin récemment autorisé en Europe : le Shingrix. Elle a été menée sur 2 044 504 patients. Il s’agit d’un vaccin adjuvant recombinant sous-unitaire. Il peut être proposé dès 50 ans. L’étude révèle qu’il est plus efficace mais qu’il cause en moyenne 30% d’effets secondaires supplémentaires, notamment des rougeurs, un gonflement au niveau de l’injection et des douleurs.

Cette étude comparative permettra aux médecins de décider quel vaccin prescrire contre le zona. En ayant en mains les données d’efficacité et de risques d’effets secondaires comparatifs entre le Zostavax et le Shingrix.

Lire aussi :

Zona : qui peut se faire vacciner ?

Le zona favorise le risque de crise cardiaque et d’AVC