Home Pure Santé Vaccins : un rapport s’inquiète de la présence d’aluminium

Vaccins : un rapport s’inquiète de la présence d’aluminium

0
Vaccins : un rapport s’inquiète de la présence d’aluminium

Un rapport jamais rendu public pointe du doigt les risques liés à la présence d’adjuvants aluminique dans certains vaccins.

La présence d’aluminium dans certains vaccins peut-elle avoir des conséquences sur la santé ? Cette question a été abordée dans un rapport du conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) réalisé en mars, mais jamais rendu public. Le Parisien, qui a pu se procurer ces documents, en révèle le contenu.

Une faible dose suffit

Il y est question d’une étude menée par l’équipe du professeur Romain Gherardi, chef du service neuromusculaire à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, qui pointe du doigt les risques liés à la présence d’aluminium dans certains vaccins. Même lorsqu’il est injecté à “faible dose” dans des muscles de souris, il “peut induire une accumulation d’aluminium à long-terme et des effets neurotoxiques”, précisent ces recherches, relayées par Le Parisien. Ces travaux mettent également en évidence une prédisposition génétique à développer, après un vaccin, une myofasciite à macrophages, une maladie qui provoque fatigue, douleurs musculaires et troubles neurologiques.

Pourquoi ces documents n’ont-ils pas été rendus publics ? “Les avis consultatifs du conseil scientifique n’ont pas vocation à être publiés. Cela ne veut pas dire qu’on cherche à les cacher”, assure l’ANSM, contactée par Le Parisien. Pourtant, dans ce rapport, les scientifiques réclament des approfondissements. Le ministère de la Santé, de son côté, affirme que “cette étude ne change rien aux actuelles conclusions : il n’y a aucun argument scientifique à ce jour qui remet en cause l’innocuité des vaccins. Rien ne démontre une dangerosité”.

A lire aussi :

Vaccins obligatoires : un collectif s’oppose à l’aluminium

Onze vaccins obligatoires chez les enfants

Plusieurs médicaments ou vaccins en 1 seule injection !