Home Pure Info Dépêche Vers un centre de Paris piétonnisé? “Il faut le faire par étapes”

Vers un centre de Paris piétonnisé? “Il faut le faire par étapes”

0
Vers un centre de Paris piétonnisé? “Il faut le faire par étapes”

Après les voies sur berges, le centre de Paris deviendra-t-il piéton? C’est le souhait d’Anne Hidalgo pour le centre historique (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements). Ce projet de la maire de Paris n’est toutefois pas prévu pour tout de suite. Anne Hidalgo souhaite en effet l’inscrire dans le cadre d’une “prochaine mandature” et après “études approfondies, en concertation”.

Pierre Aidenbaum, maire du 3e arrondissement et initiateur du projet avec le maire du 4e arrondissement assure qu’il ne s’agit pas d’une “chasse” aux voitures.

“C’est dans le sens de l’Histoire, c’est réduire la voiture, la circulation automobile et d’abord penser à la santé publique (…). Réduire, ce n’est pas interdire”, assure-t-il ce jeudi sur BFM Paris. 

“Pas de “quartier musée”

L’objectif est bien d’aller vers un centre piéton, mais pas à 100%. “Il faut réduire drastiquement la circulation, notamment la circulation de transit mais donner la possibilité aux gens qui habitent nos quartiers de pouvoir circuler, de prendre leur voiture, de pouvoir faire venir des amis. Il faut donner cette possibilité”, affirme Pierre Aidenbaum.

“Je ne veux pas un quartier fermé, je ne veux pas un quartier musée où on ne pourrait pas du tout entrer dans le quartier”, ajoute-t-il, défendant une piétonnisation “par étapes”. 

Cette mesure qui devra s’accompagner du développement d’alternatives en matière de transports fait consensus entre les maires socialistes et écologistes du 2e, 3e et 4e arrondissements.

La “concertation” comme mot d’ordre

Le maire LR du 1er arrondissement Jean-François Legaret marque, comme pour les voies sur berge, son opposition. Ce projet “vise à acheter les voix des habitants du centre qui eux, pourront circuler en voiture, pour madame Hidalgo. Cette mesure est purement démagogique et populiste et ne réglera pas les problèmes de circulation”, déplore-t-il dans Le Parisien

Pierre Aidenbaum assure lui que la “concertation” sera au coeur du projet et se fera avec “tout le monde” après des études approfondies. “Il y aura une concertation avec les mairies du 1-2-3-4, avec les maires actuels et les futurs élus du 1-2-3-4, concertation avec les conseils de quartiers, concertation avec le monde associatif. Mais aussi concertation avec les arrondissements qui sont autour. Il ne s’agit pas de nous protéger et de faire en sorte que toute la circulation soit reportée chez nos voisins”, prévient Pierre Aidenbaum. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.