Home Pure Santé Victime d’une erreur médicale, une femme devient tétraplégique

Victime d’une erreur médicale, une femme devient tétraplégique

0
Victime d’une erreur médicale, une femme devient tétraplégique

L’anesthésiste se trompe de substance, elle termine en fauteuil roulant après 6 jours de coma : Nathalie a décidé de porter plainte.

Les faits se sont déroulés au mois de janvier 2018. À Ermont (dans le Val d’Oise), Nathalie est hospitalisée pour une simple opération en urologie – sa sortie est d’ailleurs programmée pour le soir même.

Sauf qu’une tragique erreur médicale va venir bouleverser sa vie entière : l’anesthésiste se trompe de produit au moment de l’injection et, au lieu de lui injecter une dose d’anesthésiant, lui administre un puissant antibiotique directement dans la moelle épinière.

Nathalie tombe dans le coma durant 6 jours. À son réveil, cette mère de famille « n’entendait plus rien, ne voyait pas très bien et ne parlait pas bien du tout », raconte-t-elle au micro de RTL.

« Pour moi, c’est fini »

Nathalie souffre désormais de paraplégie – une paralysie des membres inférieurs – et se déplace en fauteuil roulant. « Cet anesthésiste m’a enlevé ma liberté, affirme-t-elle. Avant je courrais, je voulais me préparer à un marathon. Pour moi, c’est fini. »

Soutenue par son avocate, la femme a décidé de déposer une plainte aux pénal pour violences et blessures involontaires. « Je sais que l’argent ne me ramènera pas mes jambes, mais ça me permettra au moins d’aménager ma maison », déclare-t-elle. L’anesthésiste, quant à lui, risque jusqu’à 10 ans de prison.

Difficile d’estimer combien d’erreurs médicales sont commises chaque année en France. En 2017, 1153 « événements indésirables graves liés aux soins » ont été signalés par les professionnels de santé. Toutefois, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et un rapport du Sénat de 2013, 60000 personnes perdraient la vie chaque année en France à la suite d’un accident médical.

À lire aussi :

Aux Urgences, des réunions entre les médecins pour éviter les erreurs médicales

Dépression chez les infirmiers : elle augmente le risque d’erreur médicale

Elle passe 12 ans avec un cathéter “oublié” dans sa colonne vertébrale