Victoire de la Musique Classique : Pluie de récompenses féminines, hommage émouvant à l’Ukraine

0
104

Comme chaque année, les Victoires de la Musique Classique ont livré leur verdict ! Présentée par une pensée très émouvante pour l’Ukraine.

La cérémonie a d’ailleurs commencé avec l’hymne ukrainien, joué par l’orchestre philharmonique de Nice sous la baguette d’Ariane Matiakh, pianiste et cheffe d’orchestre française réputée. A 42 ans, la jeune femme en a profité pour faire passer un message de paix, alors qu’une partie de sa famille vient justement de ce pays de l’est de l’Europe, sous le feu des bombes et de l’invasion russe.

Evoquant une situation “déchirante“, elle a tenu à parler de son grand-père ukrainien, “qui a combattu pour la liberté dans son pays avant d’être accueilli très humainement comme réfugié en France“. Un beau discours dans lequel elle a rappelé que “les artistes [russes] n’ont pas à payer le prix des dérives du gouvernement de la Russie” et que beaucoup “ont pris courageusement position” contre leur gouvernement.

Et la suite du programme a été riche… en femmes ! La violoniste Manon Galy a été récompensée en tant que meilleure révélation soliste, alors que les violoncellistes Emmanuelle Bertrand et Sol Gabetta ont quant à elles obtenu la statuette dans la catégorie “solistes instrumental”. Autre femme, Kaija Saariaho, compositrice finlandaise a décroché la Victoire pour son opéra Innocence.

Enfin, le prix de la révélation lyrique a été attribué à Eugénie Joneau, grande mezzo-soprano. Un casting 100% féminin auquel on peut ajouter le baryton Ludovic Tézier qui a remporté sa troisième Victoire de l’artiste lyrique. Pierre Dumousseaud, lui, est devenu “révélation chef d’orchestre”, une catégorie créée dans l’année.

Outre l’hommage à l’Ukraine, la soirée a été marquée par différentes performances dont une chorégraphie de Mehdi Kerkouche en compagnie de danseurs de sa compagnie ainsi que de plusieurs danseurs classiques dont Germain Louvet, danseur étoile de l’Opéra de Paris. Daniel Auteuil, qui sort un album prochainement, était également présent.