Home Pure Info Victoires de la musique: le compte à rebours lancé pour Orelsan et les autres

Victoires de la musique: le compte à rebours lancé pour Orelsan et les autres

0
Victoires de la musique: le compte à rebours lancé pour Orelsan et les autres

Orelsan, Bernard Lavilliers ou Soprano chez les hommes. Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer ou Louane chez les femmes. Les 33e Victoires de la musique livrent leur verdict ce vendredi soir lors d’une cérémonie présidée par la star britannique Sting.

Le plateau sera particulièrement relevé à partir de 20h55 à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt, avec également Etienne Daho qui recevra une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. L’émotion devrait également être au rendez-vous avec des hommages rendus à Johnny Hallyday et France Gall, les grands disparus de ces derniers mois. Le secret reste encore bien gardé sur ce que préparent les organisateurs.

Quant à savoir qui succèdera à Jain et Renaud, désignés l’an passé artistes féminine et masculin, deux favoris semblaient émerger à quelques heures du dénouement.

Charlotte Gainsbourg, jamais récompensée malgré trois nominations en 2010, a sorti un album électro-mélancolique “Rest”, particulièrement apprécié des critiques. Fort de prestigieuses collaborations (Paul MCartney, la moitié des Daft Punk Guy-Manuel de Homem-Christo), on y découvre une voix plus assurée aussi bien qu’une plume affûtée, pour la première fois en français. Suffisant pour rejoindre son père Serge et sa mère Jane Birkin au palmarès ?

Face à elle, se dressent Catherine Ringer, déjà sacrée en 2012 et qui a publié “Chroniques et fantaisies” en fin d’année passée, ainsi que Louane, la benjamine (21 ans), lauréate d’une Victoire de l'”album révélation” en 2016, et dont le deuxième opus éponyme a fini dans le top 10 des ventes de 2017.

– une belle surprise ? –

Chez les artistes masculins, le rappeur Orelsan bénéficie d’une grosse cote. L’auteur de “La fête est finie”, plébiscité par la critique, concourt d’ailleurs également pour l'”album des musiques urbaines” et la “création audiovisuelle”, et pourrait donc réussir un triplé. Comme avant lui un certain Stromae (2014).

Déjà lauréat de deux Victoires en 2012 (“artiste révélation”, “album rap” pour “Le chant des sirènes”), le rappeur de 35 ans, dont le début de carrière avait été perturbé par des accusations de misogynie, est en lice aux côtés de deux candidats qui comptent. Le vétéran baroudeur Bernard Lavilliers, revenu en grande forme avec “5 minutes au paradis”, et le rappeur marseillais Soprano, plus gros vendeur d’albums physiques (CD, vinyles) en 2017 avec “L’Everest”.

Orelsan, Soprano dans les catégories majeures, mais également Mc Solaar pour l'”album de chansons”, Gaël Faye pour la “révélation scène”, Bigflo & Oli pour la “chanson originale” et l'”album de musiques urbaines” où concourt aussi Lomepal: les rappeurs pourraient faire une moisson historique, eux qui trustent déjà le haut des charts en France.

La concurrence sera néanmoins relevée pour la “révélation scène”, puisque Faye aura face à lui deux sensations de ses derniers mois: Eddy De Pretto et Fishbach.

Enfin, une belle surprise pourrait venir de la catégorie “concert”, puisque Gérard Depardieu, qui a chanté Barbara plusieurs soirs à Paris avec une émotion à fleur de peau, pourrait supplanter deux artistes connus pour leurs performances scéniques, Camille et Julien Doré.

Diffusée en direct, simultanément sur France 2 et France Inter, la cérémonie sera animée par Daphné Burki, une première pour elle. Une émission qui devrait durer environ quatre heures au cours desquelles de nombreux lives, dont un duo entre Sting et le Jamaïcain Shaggy qui sortent un album commun le 20 avril, s’enchaîneront entre les remises de prix.

“Une soirée réussie serait une soirée où les téléspectateurs restent jusqu’au bout”, espère Daphné Burki.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.