Home Pure People VIDEO. Collégien giflé : une pétition de soutien au chauffeur de bus fait le buzz

VIDEO. Collégien giflé : une pétition de soutien au chauffeur de bus fait le buzz

0
VIDEO. Collégien giflé : une pétition de soutien au chauffeur de bus fait le buzz

Plus de 130 000 personnes ont déjà signé la pétition mise en ligne sur les réseaux sociaux il y a quelques heures, dans le but de soutenir le chauffeur de bus qui a giflé un adolescent insolent la semaine dernière.

Il y a quelques jours, une vidéo rapidement devenue virale, sur laquelle apparaît un conducteur de bus en train de gifler un adolescent insolent, a été partagée sur les réseaux sociaux. La scène s’est passée à Arcueil, en Val-de-Marne, le 13 septembre dernier. Le collégien giflé avait traversé une avenue dans le bus, obligeant le chauffeur de bus à piler brusquement son véhicule.

Selon la RATP, le collégien, insolent, aurait insulté le chauffeur de bus, qui, furieux, lui aurait alors répondu par une gifle. La RATP a annoncé s’intéresser au dossier de très près, n’excusant pas le dérapage de son employé. Menacé d’être révoqué, le chauffeur de bus a reçu le soutien sans faille de ses collègues, qui ont lancé une pétition sur le web. À ce jour, celle-ci a déjà été signée par plus de 130 000 personnes.

Valérie Pécresse approuve, Elisabeth Borne condamne

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités ont réagi à cette vidéo, comme notamment Valérie Pécresse, qui a donné raison au chauffeur de bus : “J’espère l’indulgence du conseil de discipline pour le chauffeur de bus d’Arcueil victime de provocations et d’insultes. Il n’aurait pas dû lever la main sur le collégien et l’a regretté, mais il a des circonstances atténuantes”. La Ministre des transports Elisabeth Borne, elle, a condamné le dérapage du professionnel : “Ce n’est pas normal”.

Les réseaux sociaux s’emballent

Sur le site de la pétition et sur les réseaux sociaux, la grande majorité des commentaires portent soutien au chauffeur de bus. Un salarié de la RATP a même déclaré qu’il aurait pu lui aussi “faire la même chose et craquer” dans une pareille situation de stress. “Il a fait ce qu’on rêve tous de faire” a commenté un pétitionnaire. Reste à savoir quelles seront les sanctions prises par la RATP.