Home Pure People VIDEO. Des étudiants russes créent un scandale d’État à cause d’une vidéo “homo-érotique”

VIDEO. Des étudiants russes créent un scandale d’État à cause d’une vidéo “homo-érotique”

0
VIDEO. Des étudiants russes créent un scandale d’État à cause d’une vidéo “homo-érotique”

Des jeunes étudiants de l’Institut de l’aviation civile russe ont provoqué un scandale de grande envergure en Russie après la publication d’une vidéo “homo-érotique” jugée “scandaleuse et immorale”. 

En Russie, c’est la vidéo de la honte. Depuis le 16 janvier, une dizaine d’étudiants de l’Institut de l’aviation civile russe d’Oulianovsk (UIGA) sont la cible d’un scandale national étonnant. Les jeunes étudiants ont tourné une vidéo humoristique dans laquelle ils se filment en petite tenue sur un air de Satisfaction de Benny Benassi. La vidéo, censée être confidentielle, est rapidement devenue virale. Massivement relayée sur le réseau social russe VKontakte, la vidéo a déchaîné critiques et indignations, allant jusqu’à relancer sur le débat autour de la répression homosexuelle.

Comme le rapportent nos confrères du Monde, une importante vague de réactions homophobes a démarré sur les réseaux sociaux dès la publication de la vidéo. La vidéo a été qualifiée par les médias locaux comme étant ”homo-érotique”, ”scandaleuse” et ”immorale”. Les auteurs de la vidéo sont depuis deux semaines la cible d’attaques virulentes et homophobes, et le directeur de l’Institution de l’aviation civile russe a lui même fait savoir qu’il se désolidarisait de ce “comportement dégoûtant et disgracieux”. Le gouverneur régional, proche de Vladimir Poutine, a quant à lui désigné une commission spéciale afin d’“étudier la situation” au plus vite. Une vidéo, à l’origine confidentielle, qui devient “répréhensible” aux yeux de la Justice russe.

Pour les chaînes de télévision russes, elles-mêmes financées par le gouvernement, les scènes tournées dans cette vidéo sont “grossières”, “du jamais vu depuis au moins 90 ans dans l’histoire de l’aviation civile”. Pire encore, ces étudiants auraient humilié la région, la mémoire et les anciens combattants russes. Ils sont désormais accusés d’avoir “violé les principes de discipline de l’ordre de la branche de l’aviation civile entre les murs de l’université”. Pour l’heure, les étudiants n’ont pas été renvoyés de l’établissement, mais ont bien évidemment été convoqués par le gouverneur d’Oulianovsk, afin d’expliquer leur comportement. Hors de question cependant d’excuser celui-ci, “le pardon étant impossible” selon le recteur de l’UIGA.

Le débat sur l’homophobie relancé

Face à un tel tollé médiatico-politique, un mouvement de soutien en faveur des jeunes étudiants victimes d’homophobie a été lancé par Vladimir Jirinovski, le président du Parti libéral-démocrate russe. Le candidat à la présidentielle a estimé qu’aucun acte répréhensible n’était à déplorer dans cette vidéo, réalisée par de “jeunes gars de 17/18 ans, pas ivres et pas violents”, qui “dansent et s’amusent en sous-vêtements dans leur foyer chauffé à 25°C”. Sur l’antenne de Russia Today, Vladimir Jirinovski a demandé à ce que cessent les persécutions infligées à ces jeunes étudiants.

La vidéo est rapidement devenue un phénomène sur les réseaux sociaux, au point d’en devenir le symbole d’un débat toujours très agité en Russie, celui des politiques de répression contre les personnes homosexuelles. Le hashtag #Satisfaction a déjà fait le tour du monde sur les réseaux sociaux, en soutien aux étudiants fustigés. Reste à savoir jusqu’où ira cette polémique, et quelle sanction sera infligée à ces jeunes adultes, qui, au fond, voulaient simplement rire.