Home Pure People VIDEO. “Ne plus faire confiance à son psychisme, c’est perturbant” : Stromae se confie sur sa santé

VIDEO. “Ne plus faire confiance à son psychisme, c’est perturbant” : Stromae se confie sur sa santé

0
VIDEO. “Ne plus faire confiance à son psychisme, c’est perturbant” : Stromae se confie sur sa santé

VIDEO – Dans une interview accordée à “19H Le dimanche”, Stromae se confie sur l’arrêt de sa carrière musicale, en partie suscité par sa maladie et son traitement anti-paludisme. 

Un traitement violent. Puis le déclic. Ce dimanche 8 avril, 19H Le dimanche a diffusé une interview de Stromae. L’auteur-compositeur-interprète a annoncé la fin de sa carrière musicale en 2016, à la grande déception de ses fans. Si son “envie de se retrouver” a été déterminante, son adieu à la scène résulte aussi de ses problèmes de santé. Interrogé par Laurent Delahousse, l’artiste de 33 ans revient sur son traitement anti-paludisme – dévastateur : “Il y a eu un élément déclencheur qui était la prise de ce médicament. Je me suis reconstruit. Il m’a fallu le temps de me reconstruire, parce que c’était quand même pas super chouette”, confie-t-il. Et de poursuivre : “Ne plus faire confiance à son psychisme, c’est quelque chose de quand même assez perturbant. Et maintenant j’en sais un peu plus sur les maladies mentales. Ca fait un élément en plus dans mon bagage.”

Au cours de ce même entretien, Paul Van Haver de son vrai nom, se livre  sur une forme de désamour, entre lui et la scène : “Je n’ai pas envie de vexer les gens qui sont venus à mes concerts en disant ça, mais ça devenait un peu moins un plaisir. Ca devenait vraiment un vrai métier, et je ne me suis pas vraiment rendu compte de ça”, explique-t-il. Le chanteur belge décrit une vie d’artiste pour le moins éprouvante : “J’étais chez moi à Bruxelles, je voyageais un petit peu. J’avais vraiment besoin d’enlever tout ce que j’avais sur les épaules. Toute cette pression qu’amène le succès. J’avais besoin de me retrouver, moi, auprès de mes proches, à ne plus forcément faire de la musique ou à être sur scène. (…) J’ai quand même fait deux cents concerts en deux ans, c’est insensé, cela représente un concert tous les trois jours. C’était une superbe expérience mais c’est allé trop vite.” S’il ne vit plus de la musique, Stromae poursuit son aventure dans l’univers de la mode. Vendredi 6 avril dernier, lui et sa femme Coralie Barbier étaient au Bon Marché à Paris, pour présenter la cinquième collection capsule de leur marque Mosaert, à l’occasion d’un défilé.