Connectex avec nous

VIDEO. Pourquoi Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel n’ont pas appelé Emmanuel Macron “Monsieur le Président”

Pure People

VIDEO. Pourquoi Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel n’ont pas appelé Emmanuel Macron “Monsieur le Président”

Au lendemain de l’entretien exclusif qu’ils ont eu avec Emmanuel Macron, Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel ont été accusés par certains observateurs d’avoir volontairement manqué de respect au chef de l’Etat en refusant de l’appeler “Monsieur le Président”. 

Dimanche 15 avril, près d’un an après son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron a accordé une interview exclusive aux journalistes Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin. Au lendemain de cette émission spéciale, au cours de laquelle entre deux sujets sensibles, le chef de l’Etat s’est exprimé sur la victoire du PSG, les deux hommes sont revenus sur BFMTV sur cet exercice inédit. Ils ont notamment révélé qu’ils s’étaient accordés à l’avance pour ne pas porter de cravate car “il fallait être nous-mêmes”, a expliqué le fondateur de Mediapart.

Sur le même sujet

Sébastien, le Prince de l'amour qui "bafouille beaucoup" !

Accusés par certains observateurs d’avoir “abaissé la fonction présidentielle” au cours de cette interview, Jean-Jacques Bourdin et Edwy Plenel ont par ailleurs expliqué pourquoi ils s’étaient adressés à Emmanuel Macron tout au long de la soirée en l’appelant par son nom plutôt que “Monsieur le Président”. “J’ai commencé par dire ‘Bonsoir Monsieur le Président’ et j’ai poursuivi par ‘Emmanuel Macron’ parce que l’on est entré dans l’interview”, s’est justifié le journaliste de BFMTV qui se défend de “ne pas respecter la fonction présidentielle”. “Chacun reste à sa place mais nous sommes sur le même plateau, nous sommes ensemble pour parler de l’avenir de notre pays. Donc je ne vois pas pourquoi tout à coup j’aurais cet acte déférent”, a-t-il ajouté. Un avis partagé par Edwy Plenel qui met en avant l’égalité qu’il partage avec le président de la République “en dignité et en droit”.

Plus dans Pure People

Haut