Home Pure Info Virus: la pandémie poursuit son accélération, le pèlerinage à La Mecque limité

Virus: la pandémie poursuit son accélération, le pèlerinage à La Mecque limité

0
Virus: la pandémie poursuit son accélération, le pèlerinage à La Mecque limité

Record de contaminations en Argentine, le seuil des 120.000 morts dépassé aux Etats-Unis: la pandémie de coronavirus, qui “continue de s’accélérer” selon l’Organisation mondiale de la Santé, force l’Arabie saoudite à limiter le grand pèlerinage musulman à La Mecque pour prévenir la contagion.

“Il a fallu plus de trois mois pour que le premier million de cas soit signalé. Le dernier million de cas a été signalé en seulement huit jours”, a averti le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cela démontre que la pandémie “continue de s’accélérer”, a-t-il dit lors d’une conférence virtuelle organisée par l’émirat de Dubaï lundi.

La pandémie de Covid-19 “est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies”, a-t-il averti.

L’Unesco a d’ailleurs alerté, dans un rapport publié mardi, les ravages sans précédent que l’épidémie pourrait causer chez les traditionnels laissés pour compte de l’éducation.

“Les expériences du passé – comme avec Ebola – ont montré que les crises sanitaires pouvaient laisser un grand nombre de personnes sur le bord du chemin, en particulier les filles les plus pauvres, dont beaucoup risquent de ne jamais retourner à l’école”, a affirmé dans ce document la directrice de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, Audrey Azoulay.

Aux Etats-Unis, le pays le plus endeuillé par le Covid-19, le bilan a dépassé lundi les 120.000 morts.

En Amérique latine, devenue l’épicentre de l’épidémie l’Argentine a battu lundi son record quotidien de contaminations (2.146) et de décès (32). Le bilan dans le pays est de 1.043 morts.

Son voisin, le Brésil, reste le deuxième pays le plus touché au monde derrière les Etats-Unis avec un total de 51.271 morts pour plus de 1,1 million de cas.

– Le hajj maintenu mais réduit –

L’Arabie saoudite a décidé lundi de maintenir fin juillet le hajj, le grand pèlerinage de La Mecque, l’un des cinq piliers de l’Islam et l’un des plus importants rassemblements religieux au monde, qui a attiré 2,5 millions de fidèles en 2019.

Mais le hajj, qui peut devenir un énorme vecteur de contagion du nouveau coronavirus avec des fidèles venus du monde entier, sera réduit au minimum: seules les personnes de toutes nationalités “se trouvant à l’intérieur du royaume” saoudien pourront l’effectuer, a annoncé l’agence officielle saoudienne.

L’Arabie saoudite est le pays arabe du Golfe le plus touché par la pandémie. Les autorités ont officiellement recensé plus de 161.000 personnes infectées, dont 1.307 sont décédées.

La situation s’aggrave également en Afrique du Sud qui a franchi le cap des 100.000 cas lundi, avec près de 2.000 morts.

En revanche plusieurs pays d’Europe, submergés au printemps par la maladie, continuent d’alléger les mesures de précaution à la faveur d’un répit de l’épidémie.

La Ligue espagnole de football professionnel a envoyé aux clubs un projet de protocole sanitaire pour un éventuel retour du public dans les stades qui inclut inscription, masques et prise de température obligatoires.

En France, les cinémas et les casinos ont rouvert lundi, et l’école est redevenue obligatoire pour tous les élèves, à l’exception des lycéens, à deux semaines des grandes vacances d’été. Près de Paris, le parc d’attraction Disneyland a annoncé sa réouverture pour le 15 juillet, avec une capacité d’accueil réduite.

Le Royaume-Uni, pays le plus touché d’Europe, continue de lever progressivement son confinement. Il a enregistré lundi moins de 1.000 nouveaux cas et 15 morts, soit le plus faible bilan depuis le 15 mars, selon le ministre de la Santé Matt Hancock.

L’Angleterre prévoit de rouvrir cinémas, musées et galeries à partir du 4 juillet, une nouvelle étape dans le processus de déconfinement.

Le Covid-19 a tué officiellement au moins 469.060 personnes dans le monde et en a contaminé plus de 9 millions, dont 4,2 millions considérés aujourd’hui comme guéris, depuis que la Chine a fait état de l’apparition en décembre de la maladie.

Un grand concert virtuel rassemblera samedi des stars de la musique (Shakira, Coldplay, Usher, Justin Bieber) pour soutenir la collecte de dons pour la recherche médicale sur le Covid-19.

“Les artistes ont le pouvoir d’inspirer le changement”, a salué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne qui co-organise l’événement avec l’organisation Global Citizen.

burx-roc/ob

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.