Home Pure Info Visite surprise de Donald Trump au Mexique mercredi

Visite surprise de Donald Trump au Mexique mercredi

0
Visite surprise de Donald Trump au Mexique mercredi

Donald Trump rencontrera mercredi au Mexique le président Enrique Peña Nieto, un voyage surprise dans un pays vilipendé depuis plus d’un an par le candidat républicain à la Maison-Blanche, en raison de l’immigration clandestine.

Le milliardaire américain a annoncé mardi soir sur Twitter qu’il avait accepté une invitation du chef d’État mexicain. Selon un communiqué de la présidence, cette invitation avait été lancée vendredi auprès de Donald Trump, ainsi que de sa rivale démocrate au scrutin de novembre, Hillary Clinton.

La rencontre sera privée, a précisé Mexico.

Ce sera la première réunion du candidat Trump avec un chef d’État. Lorsqu’il s’était rendu en Grande-Bretagne en juin dernier, il avait visité ses golfs et propriétés hôtelières.

«Je crois au dialogue pour promouvoir les intérêts du Mexique dans le monde et principalement pour protéger les Mexicains, où qu’ils se trouvent», a écrit sur le réseau social Enrique Peña Nieto, dont la cote de popularité est au plus bas mais qui concrétise son engagement au dialogue avec le futur président américain, quel qu’il soit.

Ce voyage est d’autant plus surprenant que le milliardaire a lancé sa candidature, en juin 2015, en accusant le Mexique d’envoyer par-delà la frontière des criminels, des violeurs et des trafiquants de drogue.

Il a bâti sa campagne sur une promesse de fermeté absolue contre l’immigration clandestine, s’engageant à construire immédiatement un mur à la frontière sud et à expulser les 11 millions de sans-papiers, en majorité mexicains, vivant aux États-Unis.

Il affirme d’ailleurs que le Mexique paiera la facture du mur — ce que M. Peña Nieto a catégoriquement rejeté. Le président mexicain avait comparé en mars Donald Trump à Adolf Hitler et Benito Mussolini.

Mais le candidat républicain, à la traîne dans les sondages, a semé le doute en évoquant la semaine dernière un éventuel changement de position à l’égard de cette population, avant de se reprendre.

La journée de mercredi doit être celle de la clarification. Il doit prononcer le soir un discours à Phoenix, dans l’Arizona, par où transitent de nombreux clandestins.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.