Vivre sur un rocher, sur une cascade ou dans une maison à l’envers

0
2596

Quand on a terminé d’explorer toutes les possibilités architecturales sur la terre ferme, place à  l’insolite, l’extravagant et l’extraordinaire…

L’architecture et le design sont des domaines qui prouvent que l’on ne peut pas imposer de barrières à l’imagination et que celui qui a une grande idée et qui sait comment mener à bien son projet peut détenir un trésor entre ses mains.

Nous vous proposons 13 maisons qui sont de vraies merveilles, autant en matière d’innovation que de conception, mais aussi pour l’endroit où elles ont été construites. Certaines d’entre elles ont juste été créées pour le plaisir et le divertissement. D’autres sont privées et appartiennent à des gens entreprenants, audacieux et imaginatifs. Voulez-vous les découvrir ?

#1 Fallen house : « tombée du ciel » (États-Unis)

Connu pour ses sculptures controversées qui attirent l’attention sur la rupture des conventions quant aux limites d’échelle, d’espace et d’identité, Do Ho Suh a conçu sa nouvelle maison en défiant les lois de la gravité. « Fallen Star » est une version miniature de sa maison coréenne. Il se trouve sur le bord du toit d’une tour d’appartement de San Diego, et qui donne l’impression de s’être écrasée comme une météorite. L’artiste coréen la nomme ainsi en souvenir de sa propre sensation lors de son atterrissage aux États-Unis, quand il affirma être tombé du ciel.

#2 La maison inversée (Russie)

Dans cette maison tout, absolument tout, est inversé, de sa structure, qui n’est autre que le toit, à la totalité de ses chambres. Dans les chambres, la cuisine et la salle de séjour de la maison, tous les meubles et accessoires ont été inversés et ancrés au plafond, de sorte que le sentiment de vertige et de perplexité soit encore plus grand. Construit à Moscou par l’architecte Alexander Donskoi, cette maison est devenue un phénomène touristique unique, au point d’être un arrêt obligatoire dans la ville.

#3 Casa do Penedo : La maison en pierre (Portugal)

Ce n’est pas la maison des Pierrafeu, c’est la maison que Vítor Rodrigues a construite en 1972. Avec ces quatre énormes rochers, cette extraordinaire construction est située dans la crête de la chaîne de montagnes de la ville de Fafe. Après de nombreuses promenades sur la montagne, Vitor (le père du propriétaire actuel) a proposé d’acheter le terrain pour y réaliser sa construction. D’un point de vue architectural, cette maison, qui servait de résidence de vacances, conserve la roche dénudée, car les murs et les fenêtres sont disposés irrégulièrement sur la façade. Il n’y a pas de lumière ni d’eau, en fait, sa source d’illumination est composée de bougies (un vrai paradoxe, puisqu’elle est située au milieu d’un grand parc éolien).

#4 Fallingwater : La maison de la cascade (États-Unis)

Une maison en harmonie avec la nature. Conçue en 1935 par l’architecte américain Frank Lloyd Wright, la « demeure de la cataracte » (avec une chute d’eau de 30 mètres) est située dans la réserve naturelle de Bear Run River en Pennsylvanie. Son client, Edgar Kaufmann, avait besoin d’une maison spacieuse, ainsi que d’une maison d’hôtes. Puisque le terrain était trop petit pour une conception conventionnelle, Lloyd a conçu une structure de surplombs cimentée sur la roche abondante. Ce travail unique d’architecture organique a déjà sa propre application disponible sur iTunes.

#5 La maison de thé de Tetsu (Japon)

On retrouve au milieu de la forêt, la maison de thé de Tetsu, entourée de cerisiers en fleurs. L’origine des maisons de thé remonte au XIIIe siècle, lorsque les samouraïs ont commencé à consommer du thé vert. Cela a donné lieu à la « cérémonie du thé ». Le bâtiment de contes de fées proposé par Terunobu Fujimori dans le cadre du Musée Kiyharu Shirakaba, est en fait situé à Hokuto. La maison, qui semble suspendue en l’air, repose sur le tronc d’un cyprès. Bien que Terunobu Fujimori soit connu pour ce type de structures originales en bois et en pierre, ses maisons s’appuient habituellement sur deux arbres, et non pas sur un seul comme dans ce cas-ci. Cependant, selon ses calculs, la structure serait assez solide pour résister aux tremblements de terre.

#6 Une maison en capsule : Poste des garde-côtes (Allemagne)

La maison-capsule est le résultat d’un projet indépendant réalisé dans les années 70 par les ingénieurs renommés Otto Dietrich et Ulrich Muther. Dans l’air rétro, inspiré par l’architecture de leur temps, ils ont construit cette station de sauvetage marin sur la côte de Binz (Ile de Rügen). Après avoir endossé plusieurs rôles : restaurant et station hivernale, elle sert actuellement de bureau de gestion.

#7 La maison du rocher (Serbie)

La maison sur la rivière Drina est un paradis sur terre, ou plutôt, sur l’eau. Sur un petit promontoire rocheux, elle reste impassible au fil du temps. Entièrement en bois, elle a été construite dans les années 70 par un groupe de nageurs qui ont utilisé le rocher comme lieu de repos et de récupération. Les jeunes athlètes, aidés par leur connaissance précaire et les matériaux fournis par la rivière, ont construit ce petit refuge qui a survécu à plusieurs inondations et tempêtes de neige, comme vous pouvez le voir sur ces photos. Actuellement, elle reçoit la visite annuelle de la rivière Regatta.

#8 La maison dans le trou du Hobbit (Suisse)

Vous vous demandez comment maximiser et optimiser les vues dans votre maison ? Il y a plus de 15 ans, à 1200 mètres d’altitude, dans la vallée reculée de Vals, quelqu’un s’est posé la même question et a décidé de construire ce splendide logement souterrain, circulaire et autonome. Le studio d’architecture et de recherche SeARCH en collaboration avec les architectes de Christian Muller se chargèrent de la conception et construction d’une maison moderne, inspirée d’un style primitif et même, pour ne pas dire, cinématographique (celui du Seigneur des Anneaux).

# 9 L’héliodôme, la maison bioclimatique solaire (France)

La conception de cette maison, une horloge solaire située à Cosswiller, en Alsace, est un grand pas vers la route de l’efficacité énergétique. Construite en bois, en béton et en verre, elle est l’une des réponses les plus complètes et les plus décisives à l’utilisation de l’énergie solaire du français Eric Wasser, une éminence en architecture durable. Grâce à sa forme et à sa position stratégique (déterminée par la trajectoire solaire), cette maison intelligente offre un chauffage naturel en hiver et un bon refroidissement de l’air en été grâce à une redistribution efficace de l’énergie thermique dans tout le bâtiment.

#10 Mirrorcube : La Maison Invisible (Suède)

Conçue en 2010 par les architectes Tham et Videgard Hansson, cette pièce cubique s’élève à environ 5 mètres de haut dans l’environnement forestier du nord de la Suède. Son intégration dans le paysage est totale grâce à un revêtement à base de miroirs qui reflètent le ciel, les arbres, les oiseaux, les nuages ​​et le soleil. Cette construction, respectueuse de l’environnement et de son environnement, agit en symbiose avec eux, offrant une vue à 360 degrés et apportant un effet de camouflage maximal.

#11 Rues sur les maisons à Masouleh (Iran)

Les bâtiments construits sur les flancs de la montagne d’Alborz à Masouleh sont intimement liés. Et dans cette ville, la vie des uns dépend des autres. Sa construction particulière, où les rues et les cours supérieures constituent les toits des maisons basses rendent difficile et impossible l’entrée des véhicules à moteur. Dans l’adobe, la canne et la boue, cette ville, habitée par 354 personnes et qui a plus de 10 siècles d’existence, reste pratiquement intacte. C’est un type de construction unique au monde.

#12 Bubble Tree : la maison à bulles (Estonie)

Le designer français Pierre Stéphane Dumas revisite les 4 murs typiques d’un hôtel et l’inconfort du camping pour les transformer en un espace unique et respectueux de l’environnement. Une bulle éthérée et transparente qui nous ravit avec des vues privilégiées sur la nature. La maison à bulles, de 3 mètres de haut et 4 mètres de large, est le premier hôtel qui offre « littéralement » des nuits à la belle étoile. Il se compose d’une chambre à coucher (avec une option qui permet de la couvrir pour des raisons de confidentialité) et d’une salle de bains attenante. C’est un véritable exemple de durabilité, car le matériau utilisé est recyclable. Si vous pensez aussi que c’est une bonne option, vous n’aurez pas à voyager en Estonie, car le modèle est à présent en vente !

#13 The Pole House : La maison sur l’eau (Australie)

La dernière maison de notre classement honore le titre de l’article, puisque la chose la plus remarquable à son sujet est son emplacement. C’est le studio d’architecture  F2 Architecture qui a lancé ce travail d’ingénierie flottant. Mais la maison flotte-t-elle dans l’air ou sur la mer ? Pour être précis, elle est située sur la pente d’une colline baignée dans l’océan, 40,5 mètres au-dessus du niveau de la mer, donc grâce à cette enclave unique que l’on peut jouir de ce merveilleux spectacle visuel. Son intérieur se caractérise par la présence d’immenses fenêtres qui accentuent ce sentiment de vide et d’immensité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.