Connect with us

Vladimir Poutine et Donald Trump discuteront “brièvement” à Paris le 11 novembre

Dépêche

Vladimir Poutine et Donald Trump discuteront “brièvement” à Paris le 11 novembre

Mercredi, un conseiller du Kremlin a annoncé que le président russe et son homologue américain s’entretiendront de manière informelle le 11 novembre à Paris.

Les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, s’entretiendront “brièvement” et de manière informelle en marge des commémorations de la fin de la Première guerre mondiale à Paris le 11 novembre, a annoncé mercredi un conseiller du Kremlin.

Programme chargé

“Il a été convenu que les dirigeants russe et américain s’entretiendront brièvement à Paris. Nous parlons d’un contact informel après quoi il sera confirmé qu’une rencontre plus détaillée aura lieu à Buenos Aires” lors du sommet du G20, a déclaré Iouri Ouchakov, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti.

Selon Iouri Ouchakov, ce bref entretien devrait avoir lieu lors du déjeuner de travail organisé au palais présidentiel de l’Elysée.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait précisé mardi qu’organiser un entretien en bonne et due forme entre les deux dirigeants à Paris aurait été “difficile” en raison du “programme chargé des commémorations et des cérémonies”.

“Poutine et Trump se croiseront néanmoins en marge et se mettront d’accord sur la date à laquelle ils pourront se rencontrer et s’entretenir de manière détaillée”, a-t-il déclaré.

Autre rencontre à Buenos Aires

Donald Trump a de son côté indiqué lundi qu’il ne rencontrerait “probablement pas” son homologue russe à Paris, disant ne pas être certain que “ce sera l’endroit adéquat” pour une telle rencontre.

D’après le Kremlin, une “longue” rencontre entre les deux présidents est en revanche d’ores et déjà prévue en marge du sommet du G20 à Buenos Aires en Argentine, qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre.

“Une telle rencontre à Buenos Aires est déjà en préparation. Nous nous mettons d’accord avec les Américains pour la date et l’heure et il faudra évidemment s’accorder sur les questions à aborder”, a indiqué Iouri Ouchakov mercredi.

Donald Trump et Vladimir Poutine s’étaient rencontrés pour leur premier sommet bilatéral à Helsinki en juillet. A son issue, le président américain avait été critiqué dans son pays pour s’être montré très conciliant avec son homologue russe.

Leur première rencontre a eu lieu en juillet 2017 en marge du sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

More in Dépêche

To Top