Connectex avec nous

Voici Pooh, un chat “bionique” doté de pattes artificielles

Pure Pépite

Voici Pooh, un chat “bionique” doté de pattes artificielles

Un chirurgien vétérinaire bulgare a réalisé l’exploit de rendre sa mobilité à un jeune matou, Pooh, le premier chat “bionique” d’Europe continentale…

7 ans après Oscar, le premier chat à s’être vu greffer deux pattes artificielles, l’exploit a été renouvelé avec un félin âgé d’un an.

Privé de ses deux pattes postérieures, Pooh (“Peluche” en bulgare) a désormais deux prothèses en polymère et caoutchouc montées sur titane. Un mois après l’opération, “celle-ci peut être considérée comme un succès”, a annoncé Vladislav Zlatinov, vétérinaire à Sofia.

AFP

Le jeune chat aux longs poils noirs et blancs, qui se trouve encore à la clinique vétérinaire, joue aujourd’hui comme n’importe lequel de ses congénères de son âge avec ses pattes artificielles. Son état est plus que satisfaisant. Il est encore un peu maladroit mais il peut marcher, sauter et courir.

AFP

Recueilli en avril près d’une voie ferrée, dans la campagne bulgare, Pooh a probablement eu les deux pattes postérieures arrachées par un train. Selon le vétérinaire, il est le premier chat à bénéficier d’une telle double-greffe de prothèses en Europe continentale. La toute première a été réalisée fin 2009 en Grande-Bretagne sur Oscar.

AFP

Un deuxième chat bulgare, Steven, également amputé des deux membres postérieurs, a déjà bénéficié de la pose d’une première prothèse et devrait se voir greffer la seconde prochainement, a précisé le Dr Zlatinov. Le chirurgien pense qu’il est encourageant de voir que même dans un pays défavorisé comme la Bulgarie, il peut y avoir ce genre de pratiques innovantes.

C’est la branche bulgare de l’ONG de défense des animaux Let’s Adopt qui finance ces opérations.

Pureactu avec AFP

Cliquer pour réagir

Liasser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Plus dans Pure Pépite

Haut