En triant les vieux papiers de son père, un internaute a retrouvé une carte inédite montrant l’Arpanet, l’ancêtre d’Internet. Une trouvaille géniale qui montre le gigantesque changement opéré sur le réseau (et dans le monde)…
Lancé en 1969, le réseau Arpanet est l’ancêtre d’Internet. Il était très simple, basique (ne reliait que quelques d’établissements à travers les États-Unis) et pouvait être résumé sur un bout de papier. Et la cartographie de ce réseau peu connu par les nouvelles générations peut désormais être découverte via la trouvaille d’un internaute.
David Newbury est tombé sur une carte d’Arpanet vieille de 43 ans. C’est en fouillant dans les vieilles affaires de son père, ancien ingénieur informatique américain, qu’il a fait la découverte. Et comme tout internaute qui se respecte, il a partagé sa belle trouvaille sur les réseaux sociaux en l’accompagnant du texte suivant : “J’étais en train de trier des vieux papiers que mon père m’a donnés , je suis tombé sur cette carte d’Internet datant de mai 1973.”
L’image est impressionnante grâce à son minimalisme. L’ancêtre d’Internet prenait juste la forme d’un petit schéma tenant sur une feuille de papier. Cette image , repérée par le site américain Quartz, est l’une des plus anciennes du genre.

L’internaute a tout même décrit le contexte relatif à cette photo dans un autre tweet. “Je ne pense pas qu’il l’ait dessinée, il l’a juste gardée quand il travaillait au département des sciences informatiques de Carnegie Mellon”, a-t-il souligné.
Context for my dad’s picture: don’t think he drew it, just saved it from when he was business manager of Comp Sci at Carnegie Mellon.
— David Newbury (@workergnome) 11 décembre 2016
Alors qu’Internet vient de fêter ses 48 ans, cette trouvaille montre les changements grandioses opérés sur le réseau depuis sa création. Même si les mêmes principes techniques relient l’Internet à son ancêtre, il est , cependant, quasi-impossible d’avoir une vision “visible” du réseau actuel. Les photos permettant de “cartographier” l’Internet (tel qu’on le connaît) donnent une toute autre vision. Et elle est bien moins “claire”…
