Home Pure Santé Vos IRM, scanners et autres échographies peuvent faire avancer la recherche

Vos IRM, scanners et autres échographies peuvent faire avancer la recherche

0
Vos IRM, scanners et autres échographies peuvent faire avancer la recherche

La Société française de radiologie vient de lancer le tout premier « data challenge », un concours ayant pour but de développer des intelligences artificielles afin de faire avancer la détection et l’étude de certaines pathologies.

Si vous venez de passer une IRM du sein ou du genou, un scanner du cartilage thyroïdien ou du rein, ou encore une échographie du foie, il se peut que votre radiologue vous demande votre accord pour garder votre cliché. En effet, dans le cadre du tout premier “ data challenge “, organisé par la Société française de radiologie, ces images ont une grande valeur.

Sur le même sujet

.

Cet évènement a pour but de faire affronter des équipes de professionnels afin de concevoir des algorithmes d’intelligence artificielle pouvant répondre à une question clinique telle que la détection et la caractérisation de lésions hépatiques sur un scanner du rein. Le but est de mieux diagnostiquer les maladies, et d’en prédire les meilleurs traitements. Tous les clichés accumulés serviront, bien évidemment, exclusivement au cadre du challenge et les algorithmes développés devront être rendus publics.

Radiologues, étudiants et chercheurs vont travailler ensemble

Chaque équipe sera composée de radiologue, d’étudiants en ingénierie ayant des compétences en intelligence artificielle, de chercheurs travaillant dans le domaine de la santé et d’industriels. Ce challenge se déroulera jusqu’en octobre, où il se terminera sur les Journées Françaises de Radiologie (JFR), du 12 au 15 octobre. Les meilleures équipes recevront alors des prix pour leur travail.

À lire aussi :

Cancer de la peau : un ordinateur pour le détecter ?

On peut détecter les signes de violences conjugales sur les radiographies