Home Pure People Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, est morte

Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, est morte

0
Winnie Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, est morte

PHOTOS. Épouse de Nelson Mandela pendant près de 40 ans, Winnie Mandela s’est éteinte ce lundi 2 avril en Afrique du Sud à l’âge de 81 ans. 

L’Afrique du Sud est endeuillée. Plus de quatre ans après la mort de Nelson Mandela, son ex-épouse, Winnie, vient de mourir. Âgée de 81 ans, la femme politique s’est éteinte ce lundi 2 avril à l’hôpital de Johannesburg des suites d’une “longue maladie”, comme indiqué par son porte-parole : “C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée”.

Née dans le Cap oriental d’Afrique du Sud en 1936, Winnie Mandela a marqué l’histoire de son pays en devenant la première assistance sociale noire du pays à l’âge de 19 ans, en étant employée d’un hôpital de Soweto, à Johannesburg. Trois années plus tard, elle est devenue l’épouse de Nelson Mandela et est devenue une figure emblématique de l’Apartheid à la suite de l’arrestation de son mari en 1962. Assignée à résidence pendant plusieurs années, la femme politique ne pouvait voir son mari que deux fois par an.

“Un boer, une balle”

Surnommée “Mère de la Nation” par les Sud-Africains, Winnie Mandela est aussi connue pour avoir tenu un discours lourd en 1985. La femme politique a vu sa réputation sérieusement endommagée en tenant des discours de plus en plus radicaux contre les Boers, pionniers blancs d’Afrique du Sud. Sa réplique “Un boer, une balle” a longtemps défrayé la chronique.

Á la suite de la libération de son mari en 1990 après 27 années d’incarcération, Winnie Mandela est reconnue coupable de complicité dans l’enlèvement de quatre jeunes Sud-Africains dont un décédé. L’année suivante, elle est démise de ses fonctions de dirigeante de l’ANC après avoir été accusée de corruption et mauvaise gestion. Quelques années plus tard, elle revient à la politique en devenant vice-ministre de la Culture mais est rapidement révoquée pour insubordination. En 2003, Winnie Mandela a aussi été condamnée pour fraude.

Divorcée de Nelson Mandela depuis 1996, Winnie Mandela est restée très proche de son ex-époux, et de sa veuve, Graça Machel. Les deux femmes sont d’ailleurs apparues très soudées lors des funérailles de l’ancien président Sud-Africain, en décembre 2013.