www.hm-finances.com Pourquoi investir dans les pierres précieuses ?

0
227
Investir dans les pierres précieuses. Alors que le coronavirus sévit toujours et que l’économie peine à rebondir, voilà un secteur qui semble ne pas trop souffrir de la crise. Les pierres précieuses, qui pour beaucoup se destinent à une clientèle fortunée, font de plus en plus parler d’elles et pourraient devenir un investissement prisé. Parmi les pierres les plus convoitées, le diamant dont la valeur a plus que doublé en 20 ans et celle des pierres précieuses colorées (rubis, saphirs, émeraude), qui a grimpé de 112 % entre 2019 et 2020. Peut-on cependant imaginer qu’investir dans les pierres précieuses serait synonyme de bon placement financier.
Pourquoi acheter des pierres précieuses et fines ?
Les placements bancaires classiques ne rapportent que de très faibles intérêts après impôts.Un ami « banquier » à qui je demandais des conseils en placement  me fit ce raisonnement: « Au mieux si tu places en banque, après impôt tu vas récupérer 1.5 à 4% l’an. Mais tu risques de voir ton argent disparaître en cas de crise, alors un conseil, garde l’argent dans un coffre. »Les placements et sommes déposées dans les établissements bancaires ne sont pas garanties, comme on le pense, jusqu’à concurrence de 100 000€.En effet, depuis l’ordonnance du 21 août 2015, la France a transposé dans son droit national la Directive sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances (BRRD pour Bank Recovery and Resolution Directive).
Pour en savoir plus rendez vous sur le site : www.hm-finances.com
LES PIERRES DITES D’INVESTISSEMENT
L’augmentation du prix des pierres gemmes est importante et continue depuis plusieurs années Globalement, il y a tout d’abord certains facteurs communs comme l’augmentation des coûts de production dus à d’une part l’augmentation du coût de l’énergie et d’autre part à la diminution des gisements productifs.
La population augmente et les ressources en pierres gemmes diminuent.
L’augmentation du coût de la production est aussi due dans certains pays à des règles plus contraignantes pour le respect de l’environnement, par exemple au Brésil et au Sri-Lanka.
Certaines pierres augmentent moins que d’autres comme les diamants blancs ou les tanzanites.
Mais ces conditions peuvent varier rapidement si des phénomènes d’investissement ou même de mode interviennent comme des pays comme la Chine.
La production peut alors ne plus suffire à la demande et les prix s’envolent.
Beaucoup de gemmes ont augmenté depuis 5 ans avec une moyenne de 10% par an… Écrire cela n’est pas dans le but de faire une proposition alléchante sur l’avenir, mais uniquement une information sur ce qui s’est passé sur ce marché ces dernières années.
Cela n’implique en rien l’avenir…C’est particulièrement le cas pour certaines pierres d’importance comme les rubis, les saphirs et les spinelles.
Ces augmentations de prix affectent aussi les diamants blancs mais uniquement dans les meilleurs qualités et certaines grosseurs, ainsi que les diamants de couleurs.
Lors des ventes aux enchères comme chez Sotheby’s ou Christie’s, ce sont à chaque fois des nouveaux records de prix au carat qui sont franchis.
Et ces records entraînent à la hausse le reste du marché.
En comparaison avec les autres pierres précieuses, les diamants blancs (en dehors des grosseurs exceptionnelles) ont une augmentation plus faible mais régulière sur le long terme.Cela est du à deux causes principales.Le diamant blanc n’est pas une pierre rare en comparaison à d’autres pierres précieuses et particulièrement le rubis.
Pour en savoir plus rendez vous sur le site : www.hm-finances.com
D’autre part, il existe toujours une position très dominante de la société DE BEERS sur le marché du diamant brut; ce qui a pour effet de réguler les prix. A certaines périodes, suivant l’offre et la demande, certaines catégories de diamants, suivant la couleur et la pureté peuvent même quelques fois baisser si la demande est faible.Donc, en dehors des diamants d’exception par leur grosseur et leur pureté, selon mon analyse, le diamant blanc n’est pas une pierre de placement, sur des petites dimensions. Et nous n’intervenons pas sur ce type de diamants, sauf à partir de tailles importantes.
.Le diamant de couleur est par contre très rare dans les belles qualités et grosseurs.
Le prix des diamants de couleur s’est envolé ces derniers mois et années. I
l n’y a aucune raison objective pour que cela cesse.
Et cela est d’autant plus notable pour les diamants roses et les encore plus rares diamants rouges provenant de la mine d’Argyle en Australie (fermée depuis novembre 2020). Sa première source de revenus étant le diamant blanc et pas les diamants de couleurs. Ces diamants roses et rouges vont devenir encore plus rares.Cette constatation d’augmentation importante des prix des pierres gemmes sur les marchés producteurs est basée sur notre connaissance de ce marché depuis 20 ans d’activité.Il y a trop d’impondérables de part le Monde pour pouvoir garantir ce que sera l’avenir.
Nous vous apportons juste notre expertise, notre expérience pour pouvoir vous aider dans votre décision.
Pour en savoir plus rendez vous sur le site : www.hm-finances.com

HM FINANCES SAS est active depuis 10 ans. Localisée à PLAISIR (78370), elle est spécialisée dans le secteur d’activité du conseil et de la vente de Pierre Précieuse dans le monde entier.

www.hm-finances.com

Capital social : 76 200 200,00 €

Téléphone : 01 84 60 46 65

Numéro SIRET (siège) 53208526300038

Numéro TVA Intracommunautaire FR36532085263

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.