www.patrimoine-partenaires.com le leader sur le marché du champagne

0
676

Le marché du champagne connait actuellement une véritable effervescence. Les rendements des investissements réalisés en achetant les meilleurs vins mousseux français ont battu ceux de la bourse au cours de la dernière décennie. Reste à résister à la tentation de faire sauter le bouchon une fois votre bouteille achetée !

Le champagne n’est pas le seul investissement alternatif à la mode ces dernières années. D’autres grands vins, des voitures classiques et même des timbres ont apporté de riches récompenses.

Le champagne : une valeur sûre !

L’indice Liv-Ex “Champagne 50” suit la valeur de 50 des meilleurs millésimes de champagne dans le monde. C’est l’équivalent du CAC 40 pour les grandes entreprises. Il faut savoir qu’il a augmenté de 85 % au cours des dix dernières années. Sur la même période, l’indice FTSE 100,par exemple, qui mesure les performances des 100 plus grandes entreprises de la Bourse de Londres, n’a augmenté que de 65 %. Même au cours de la seule année dernière, certaines bouteilles de champagne ont augmenté de 30 % en valeur.

Au cours de la dernière décennie, les meilleurs champagnes ont été produits par les petits producteurs de Salon, dont la valeur des meilleurs millésimes a augmenté de 163 %.

Parmi les autres, Philipponnat, Dom Pérignon et Krug ont connu une hausse de 63, 61 et 60 %, respectivement. Les prix des Cristal millésimés ont augmenté de 40 %. La reconnaissance de la marque est forte sur le marché du champagne. Les restaurants, les boîtes de nuit et les mariages royaux contribuant tous à renforcer leur attrait et donc leur valeur.

Comment valoriser une bouteille de Champagne ?

Il ne s’agit pas seulement de la façon dont les critiques notent le champagne, mais aussi de l’année de récolte des raisins, le fameux le millésime. Un grand millésime peut ajouter à l’attrait d’autres champagnes mis en bouteille. Les meilleurs millésimes qu’un producteur de champagne met en bouteille sont souvent appelés “cuvée de prestige”.

En revanche, si un producteur estime qu’un millésime particulier n’est pas à la hauteur, il le met généralement au rebut. Ils sont alors utilisés afin d’ëtre mélanger à d’autres pour le vendre comme champagne non millésimé, destiné aux rayons des supermarchés.

L’exigence de la qualité contribue à renforcer l’attrait et le prix des millésimes que les producteurs estiment dignes de leur nom.

Les vieux millésimes ont tendance à prendre de la valeur avec l’âge – les prix grimpent de plus en plus à mesure que les bouteilles sont bues et deviennent plus difficiles à trouver.

Le prix moyen d’une caisse de champagne de qualité investissement est désormais évalué à 1 485 euros, soit 124 euros pour une bouteille de taille standard.

Des prix qui flambent

Lorsque Dom Pérignon 2008 est sorti le mois dernier à 1 200 euros pour une caisse de 12 bouteilles standard de 75 centilitres, les investisseurs se sont précipités. En un jour, les prix avaient augmenté de 16 %, les amateurs de vin payant 1 400 euros.

Parmi les autres millésimes qui ont récemment bénéficié de rendements impressionnants, citons le Cristal 2005 de Louis Roederer, dont la valeur a augmenté de 30 % au cours de l’année écoulée, une caisse ayant maintenant changé de mains pour près de 1 500 euros.

Comment investir dans le Champagne ?
 

Si vous souhaitez acquérir du champagne de qualité dans l’objectif de réaliser un investissement, vous ne le trouverez pas dans votre supermarché local. Vous devez plutôt vous rendre chez un marchand de vin spécialisé ou faire appel à une agence spécialisée dans l’achat et la revente de bouteilles de Champagne telle que patrimoine-partenaires.com. Ces spécialistes parcourent régulièrement les vignobles français pour trouver les meilleurs crus.

Certains négociants fournissent des conseils en matière d’investissement. Pour bénéficier de tous les avantages fiscaux offerts aux investisseurs en vin, vous devrez accepter de ne jamais voir le champagne et encore moins de le boire. Le vin sera “mis sous douane” par le négociant et restera dans un entrepôt à température contrôlée.

Les millésimes de champagne sont souvent mis en vente dix ans après leur récolte. Cette année, vous devriez donc vous intéresser aux millésimes 2009.

Par ailleurs, le champagne, comme les autres vins, est considéré comme un “actif de gaspillage” par l’administration fiscale et douanière. Cela signifie qu’il n’y a pas d’impôt sur les plus-values à payer lorsque vous le vendez.

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.patrimoine-partenaires.com ou inscrivez-vous directement sur https://www.patrimoine-partenaires.com/login.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.