Home Pure Info XV de France-Japon: les points du match

XV de France-Japon: les points du match

0
XV de France-Japon: les points du match

Les points du test-match entre le XV de France et le Japon, disputé samedi à la U Arena:

4e: après une frayeur causée par une passe de Teddy Thomas pour Scott Spedding, plaqué dans son en-but, les Japonais obtiennent une mêlée à 5 m. Ils tentent ensuite d’avancer au sol dans l’axe et la défense française est sanctionnée pour hors-jeu à cinq mètres de sa ligne d’en-but. A 10 m quasiment en face des poteaux, Yu Tamura concrétise la domination nippone et ouvre le score.

FRANCE – JAPON 0-3

14e: les Bleus franchissent la ligne médiane mais leur avancée, à l’image de Damian Penaud, est freinée par une bonne défense des Japonais. Le capitaine japonais Michael Leitch est néanmoins sanctionné pour une faute au sol. Quasiment des 50 m face aux poteaux, François Trinh-Duc permet aux Bleus d’ouvrir leur compteur et d’égaliser.

FRANCE – JAPON 3-3

23e: après une percée de Kotaro Matsushima, les Japonais progressent vers l’en-but français sous la houlette du demi de mêlée Yutaka Nagare. Celui-ci éjecte côté gauche et le ballon, après une passe volleyée, parvient à Shota Horie. Le talonneur japonais aplatit en coin tel un ailier et jette un froid dans l’Arena. Complètement excentré, Tamura rate la transformation.

FRANCE – JAPON 3-8

30e: le Japon est une nouvelle fois pénalisé pour une faute au sol dans l’axe. Des 25 m face aux poteaux, Trinh-Duc ramène la France à deux points de son adversaire.

FRANCE – JAPON 6-8

40e: les Français obtiennent une pénaltouche à 5 m de l’en-but japonais après un plaquage au cou d’Amanaki Mafi sur Thomas. Les charges de Romain Taofifenua et de Sekou Macalou rapprochent les Bleus de la ligne. En sortie de ruck, Serin regarde sur sa droite alors qu’il y a plus d’espaces à gauche. Il change de sens et transmet à Rabah Slimani qui trouve l’intervalle, marque en force et permet à la France de passer devant au score pour la première fois. Bien placé, Trinh-Duc donne 5 points d’avance aux Bleus.

SCORE A LA MI-TEMPS: FRANCE – JAPON 13-8

43e: les Japonais progressent côté droit et changent d’orientation. Timothy Lafaele transperce le rideau défensif des Bleus et trompe Damian Penaud, monté en pointe, et Gabriel Lacroix, qui passe à côté de son plaquage. Le centre inscrit le deuxième essai des Brave Blossoms. Des 30 m sur la gauche, Yu Tamura redonne l’avantage aux siens.

FRANCE – JAPON 13-15

50e: la France obtient une touche sur la ligne des 22 m japonais. Serin éjecte pour François Trinh-Duc qui trouve Gabriel Lacroix d’une passe au pied millimétrée. Lancé dans le dos de la défense, l’ailier, pour son premier match en sélection, inscrit son premier essai. Placé côté droit, Trinh-Duc poursuit son sans-faute face aux poteaux.

FRANCE – JAPON 20-15

62e: Gabriel Lacroix est exclu dix minutes pour un plaquage en l’air sur Yu Tamura, qui décide de taper la pénalité. Des 30 m sur la gauche, l’ouvreur se fait justice lui-même et ramène les Nippons à deux points des Bleus.

FRANCE – JAPON 20-18

68e: dans le camp japonais, la mêlée française pousse son adversaire à la faute. Les Bleus choisissent de prendre les points. Trinh-Duc, sous les 40 m côté droit, poursuit son sans-faute et redonne cinq unités d’avance à la France.

FRANCE – JAPON 23-18

74: les avants japonais poussent côté gauche sur un ballon porté. A un mètre de la ligne d’en-but, le pilier remplaçant Asaeli Ai Valu saisit le ballon et se jette pour aplatir sous les yeux d’avants français passifs, qui semblaient compter sur une invalidation de l’arbitre. Le Japon égalise dans un silence de cathédrale et Tamura a la transformation de l’exploit au bout du pied mais échoue.

SCORE FINAL: FRANCE – JAPON 23-23

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.