Zealandia, ce huitième continent “caché” qui vient d’être découvert

0
2758

La découverte semble presque surréaliste. Nous pensions tous que la terre ne comptait que 7 continents, mais des chercheurs australiens affirment avoir découvert un huitième continent au large de l’Australie.

Baptisé “Zealandia”, cet espace déjà surnommé “le continent caché de la Terre”, se situe au sud ouest de l’océan Pacifique et intègre la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Ce continent était dissimulé depuis des millions d’années, rapporte une étude publiée dans le journal Geological Society of America (GSA Today).

GSA TODAY (2017)

Zealandia est rapidement devenu un objet de curiosité depuis la publication de l’étude.  Même s’il n’est pas encore considéré comme un continent , les géologues considèrent qu’il doit être intégré dans la liste des 7 continents et rejoindre ainsi l’Asie, l’Afrique, l’Océanie, l’Europe, l’Antarctique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Il faut dire que les atouts de cette région sont incroyables. On soulignera notamment sa taille gigantesque puisqu’elle s’étale sur environ 5 millions de kilomètres carrés dont la majeure partie est engloutie sous l’océan.  Seuls 5 à 6% de sa superficie serait émergée.

Selon l’étude, Zealandia était rattaché au Gondwana, un supercontinent qui a fusionné il y a 250 millions d’années avec Laurasie pour former la Pangée.  « Si l’élévation de la surface solide de la Terre avait été cartographiée de la même manière que celles de Mars et Vénus, alors nous soutenons que Zealandia aurait été identifié beaucoup plus tôt comme l’un des continents de la Terre », soulignent les géologues. Mieux vaut tard que jamais.

Les experts insistent sur le fait que cette région est un continent à part entière et non un morceau d’un autre continent ou un microcontinent.

Affaire à suivre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.