Home Pure Info Dépêche Aménagement de la Seine: le projet de construction de trois nouvelles passerelles menacé

Aménagement de la Seine: le projet de construction de trois nouvelles passerelles menacé

0
Aménagement de la Seine: le projet de construction de trois nouvelles passerelles menacé

Dans le cadre de l’appel à projets baptisé “Réinventer”, de nombreux projets d’aménagement autour de la Seine devaient voir le jour dans la capitale. À commencer par la construction de trois nouvelles passerelles enjambant le fleuve parisien, ou encore la création de deux bâtiments à l’angle de la Seine et du bassin de l’Arsenal.

Seulement voilà, ces nouveaux édifices pourraient finalement ne jamais voir le jour. Selon Le Monde, les différents projets seront soumis à un “réexamen”. En cause, l’approbation lors du Conseil de Paris vendredi 16 novembre de “l’extension du périmètre des rives de Seine classé au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1991, et par la définition d’une ‘zone tampon’ autour de cette zone”. 

“Repenser de nombreux projets”

Ces deux nouvelles mesures, si elles favorisent la piétonnisation des voies sur berges, pourraient faire obstacles aux ambitions d’aménagement de la Seine. “Ces nouveaux périmètres de protection obligent à repenser de nombreux projets, y compris ceux portés par le Port de Paris, et à définir un code de bonnes pratiques”, a précisé Jean-Louis Missika, adjoint à l’urbanisme. Ce dernier prévoit d’ailleurs de lancer un “Atelier Seine” en janvier prochain pour définir une “doctrine globale” sur le “grand paysage de la Seine”.

La mairie de Paris fait également face à l’association “La Seine n’est pas à vendre” qui s’oppose à la “densification” et la “marchandisation” du fleuve. Et pour cause, les nouvelles passerelles devaient accueillir plusieurs commerces. Les nouveaux bâtiments devaient quant à eux abriter des espaces de coliving et de coworking. Même combat du côté des écologistes qui s’opposent à la “bétonnisation” et la “commercialisation” de la Seine et de ses alentours.

Les projets pas suspendus mais “peut-être modifiés”

Jean-Louis Missika a pour sa part nié une suspension des différents projets d’aménagement du fleuve, “mais la réflexion conduira peut-être à les modifier”, a-t-il confié. Et de poursuivre: “On doit réfléchir à la relation entre le fleuve et le bassin de l’Arsenal, veiller à ne pas rompre la continuité de la promenade le long de la Seine”.

Trois espaces avaient été choisis pour accueillir les nouveaux ponts. Un premier devrait voir le jour et franchir la Seine entre le 4e et le 5e arrondissement au niveau du boulevard Morland et du jardin Tino Rossi. La deuxième passerelle reliera le 12e et le 13 entre le quai de Bercy et le quartier Paris Rive Gauche. Enfin, la troisième passerelle reliera le parc André Citroën dans le 15e arrondissement à l’autre rive dans le 16e. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.