Home Pure Info Attentat de New York: l’Ouzbékistan prêt à coopérer

Attentat de New York: l’Ouzbékistan prêt à coopérer

0
Attentat de New York: l’Ouzbékistan prêt à coopérer

L’Ouzbékistan a promis mercredi de coopérer “avec tous ses moyens” à l’enquête sur l’attentat à la camionnette qui a fait huit morts à New York, dont l’auteur présumé a été identifié par plusieurs médias comme originaire de ce pays d’Asie centrale.

“L’Ouzbékistan est prêt à apporter toutes ses forces et tous ses moyens pour fournir une aide à l’enquête sur cet acte terroriste”, a indiqué le président ouzbek Chavkat Mirzioïev, cité dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

“La tragédie qui s’est produite confirme à nouveau la nécessité d’unir les efforts de toute la communauté internationale dans la lutte contre ce défi de notre époque”, a ajouté M. Mirzioïev, présentant ses condoléances au président américain et aux familles des victimes.

Plusieurs médias américains ont indiqué que le chauffeur de la camionnette qui a fauché des cyclistes et des passants mardi à Manhattan, faisant huit morts et 11 blessés, était un Ouzbek arrivé aux Etats-Unis en 2010.

Plusieurs centaines de citoyens de l’Ouzbékistan, ex-république soviétique à majorité musulmane, combattent au sein des groupes jihadistes en Irak et en Syrie, selon les estimations des services de sécurité russes.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.